Les infirmières libérales - L'Infirmière Libérale Magazine n° 354 du 01/01/2019 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 354 du 01/01/2019

 

PORTRAIT SOCIOLOGIQUE

ACTUALITÉ

Parutions & sorties

Isabelle Soubelet*   Sylvie Gervaise**  

Florence Douguet & Alain Vilbrod

Après un premier ouvrage publié en 2007 - Le métier d’infirmière libérale, portrait sociologique d’une profession en pleine mutation - les auteurs ont à nouveau investigué le métier et ses évolutions, n’hésitant pas à participer à quelques tournées au domicile des patients et à conduire des entretiens.

Sans rien révéler d’inédit, ce travail confirme que l’attractivité du libéral réside dans l’expertise technique, l’importance du travail relationnel, et l’opportunité, en cabinet, d’organiser son temps, tout en participant à la permanence des soins.

La recherche de sens, l’implication, la possibilité d’agir selon ses valeurs sont en revanche rendus difficiles dans cet exercice solitaire, d’où une certaine désillusion, d’autant que l’enregistrement, à l’usage de la Sécurité sociale, des actes réalisés - tâche fastidieuse et chronophage s’il en est - ne reflète que très partiellement l’ampleur de la mission.

Les débuts en libéral sont de plus en plus souvent marqués par une phase de remplacement : 29 % en 2004 contre 37 % aujourd’hui. Il serait sans doute hâtif de lier cette augmentation à la volonté de quitter coûte que coûte les conditions de travail jugées trop dégradées en institution. Si les relations entre collègues d’un même cabinet représentent une aide, les Idels déplorent l’absence de véritable collectif de travail. Quant à la complexité du métier, elle reste associée à une exigence d’expertise, à la confrontation avec l’intimité, la souffrance, la fin de vie, les difficultés avec l’entourage, ou encore le refus de soins.

→ Éditions Seli Arslan, 2018, 246 pages, 25 €.