paroles - L'Infirmière Libérale Magazine n° 353 du 01/12/2018 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 353 du 01/12/2018

 

LES PAROLES DU MOIS

« Moi, grâce au crétinisme du zonage, je suis obligée de bosser à 20 km de mon domicile !

Et pas moyen de bouger puisque ma ville est surdotée !!! Je devrais porter plainte contre la Cnam pour gaspillage d’énergie !!!

Caroline Greff, sur notre page Facebook le 15 novembre, en réaction à l’article du Télégramme sur la hausse des carburants « Notre auto, c’est notre bureau ».

« Médecins, pharmaciens, IDE, nous ne sommes pas des professions concurrentes mais des professions complémentaires et devons avancer ensemble, main dans la main dans l’intérêt de nos patients, c’est ça la vraie priorité. Pas la guéguerre de fake news Facebook à qui est formé comment, pourquoi, combien et bla-bla-bla ! La vaccination anti-grippale par le pharmacien a été un véritable succès dans les régions tests et a permis d’éviter un grand nombre de décès liés à la grippe… Ces vies sauvées peuvent être nos patients, nos parents, nos grands-parents, notre petit neveu prématuré dont la nounou aura été sensibilisée par le pharmacien au hasard d’un achat de sérum phy… et ça, c’est que du positif ! Travaillons ensemble comme on a l’habitude de le faire et stop à la guéguerre !! »

Charlotte Destailleur, sur notre page Facebook le 26 octobre, en commentaire du sujet du site LeProgrès « Vaccins contre la grippe : le ras-le-bol des infirmières libérales ».

« Je souffre de mon métier »

Témoignage d’une infirmière de 36 ans exerçant en Haute-Savoie dans l’article « “Des journées sans boire, sans manger” : le ras-le-bol infirmier » du journal Le Monde, le 7 novembre.

« Les assistants médicaux, c’est une formation opportuniste ! (…) Cette création marque un certain favoritisme des autorités envers les médecins. En France, les médecins ont un lobbying très puissant. Il y a pas mal de parlementaires qui sont médecins. Il y a des déserts médicaux en France… mais pas à l’Assemblée nationale »

Ghislaine Sicre, présidente de Convergence infirmière, qui intervenait au micro de JimTV, le 16 novembre, sur les assistants médicaux.

« Quand un pays comme la France, 5e puissance mondiale, devient un pays d’émigration pour ses soignants et qu’il n’arrive pas à retenir ses citoyens avec des conditions de travail dignes de leur formation, il est temps de se poser des questions. »

Abdel Fifi Iazza, sur notre page Facebook le 13 novembre, réagissant à l’article de Radio Canada “Le Québec intensifie son recrutement d'infirmières françaises”.

« La FNI salue l’adoption par le Sénat d’un amendement au PLFSS 2019 qui ouvre la possibilité d’expérimenter la désignation d’infirmières ou infirmiers de famille, reprenant ainsi l’une des revendications qu’elle a portées et qui est saluée par l’Ordre infirmier (…) ll s’agit d’une avancée majeure pour la qualité des soins et la coordination qui permet de donner une visibilité au triptyque médecin traitant / infirmier de famille / pharmacien correspondant autour du patient. »

Communiqué de la Fédération nationale des infirmiers, le 16 novembre, à la suite de la proposition sénatoriale d’expérimenter des infirmiers référents ou infirmiers de famille.