En bref - L'Infirmière Libérale Magazine n° 353 du 01/12/2018 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 353 du 01/12/2018

 

ACTUALITÉ

Anne-Gaëlle Moulun  

AVC et infarctus

Le CHU de Dijon lancera mi-2019 le projet Diva (Dijon Vascular Project) pour les patients à leur sortie d’hospitalisation à la suite d’un AVC et un infarctus du myocarde. Étalé sur deux ans, il comprend une rencontre trimestrielle avec des libéraux la première année puis semestrielle. Objectifs : identifier et prévenir les facteurs de récidive et de complications et réduire les réhospitalisations.

Infirmier de famille

Dans un amendement au PLFSS pour 2019, les sénateurs souhaitent que soit expérimenté le concept d’infirmier référent ou infirmier de famille, « chaînon manquant dans le panorama de la santé publique » qui viendrait compléter le travail du médecin traitant et du pharmacien référent. Parmi ses missions : consultation, évaluation de la dépendance, création d’un plan d’aide et de soins, coordination sociale et soignante.

bit.ly/2QUGjZT

Antibiotiques

Un programme de recherche (40 millions d’euros) a été lancé par la ministre de la Recherche, Frédérique Vidal, le 14 novembre pour lutter contre la résistance aux antibiotiques. En France, 125 000 personnes sont victimes d’infections multi-résistantes chaque année, causant 5 500 décès.