Entr’Actes, entre soignants - L'Infirmière Libérale Magazine n° 350 du 01/09/2018 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 350 du 01/09/2018

 

E-SANTÉ

Actualité

Laure Martin  

Lancée en 2017 sur le territoire de l’Essonne et de la Seine-et-Marne, la plateforme numérique de coordination des professionnels en soins primaires, Entr’Actes, se déploie aujourd’hui sur son territoire et dans quatre autres régions.

ENTR’ACTES *, C’EST AVANT TOUT UN OUTIL POUR L’ANIMATION D’UN “RÉSEAU” DE SOIGNANTS AU BÉNÉFICE DE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS. Mise gratuitement à la disposition des professionnels de santé libéraux, cette plateforme vise « la mise en relation, initiée par le soignant d’un patient, d’une équipe constituée d’autres professionnels de santé, pour permettre une prise en charge coordonnée », explique le Dr Philippe Paranque, médecin urgentiste SOS Médecins dans l’Essonne, à l’initiative de l’outil et de son déploiement, avec la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Espace Vie. Objectifs : maintenir un patient à son domicile de manière sécurisée et éviter le recours aux urgences, ou garantir et sécuriser son retour à domicile lorsqu’il a été hospitalisé.

Accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, la plateforme centralise la demande de prise en charge et évite au soignant d’avoir à multiplier les appels pour trouver un autre soignant. Une fois l’équipe constituée, l’application dédiée permet le partage des dossiers médicaux et des informations concernant le patient - qui a préalablement donné son accord.

Fonctionnalité utile

Dans l’Essonne, 800 professionnels de santé utilisent aujourd’hui Entr’Actes. D’abord frileux à l’utilisation de l’outil, car craignant d’être davantage ressources que demandeurs, un grand nombre de médecins généralistes ont, depuis, rejoint le mouvement. L’ajout d’une fonctionnalité a aussi fini de les convaincre : désormais, dans le cadre d’une prise en charge au sein de la plateforme, si le médecin généraliste (professionnel référent) n’a pas été sollicité par le patient mais qu’il est renseigné dans l’outil, il est automatiquement ajouté à l’équipe de soins primaires. « Cela lui permet d’être informé de l’hospitalisation de son patient et d’avoir accès à toutes les informations concernant sa prise en charge », précise le Dr Paranque.

Aujourd’hui, Entr’Actes est intégré dans le e-parcours Nord-Essonne, la déclinaison du programme Territoire de soins numériques (TNS) Île-de-France. « L’Agence régionale de santé Île-de-France souhaite aussi que l’outil soit connecté et interopérable avec TNS Île-de-France, précise le Dr Paranque. Cela a du sens pour l’avenir et la structuration de tous ces projets. Il faut éviter de refaire des dossiers patients locaux ou personnels, et veiller à ce que les données communiquent entre elles. »

Extension en régions

Le dispositif commence son déploiement en région, principalement à l’initiative des Unions régionales des professionnels de santé (URPS) Médecins. « En Essonne, nous avons réfléchi l’outil et son déploiement dans le cadre d’un fonctionnement de type CPTS, avec, en plus, l’intégration des services sociaux, indique le Dr Paranque. Aujourd’hui, son déploiement en région se fait principalement dans le cadre de l’expérimentation et la facilitation du développement de CPTS. C’est l’alternative numérique pour monter les dossiers. »

Ainsi, l’URPS Médecins Occitanie se porte promoteur de l’outil sur la région afin que les professionnels se l’approprient et s’en servent pour définir leur projet de santé. Dans l’Est de la France, l’URPS Médecins et l’Agence régionale de santé Grand Est ont demandé au Dr Paranque un cahier des charges précis : équiper les centres de régulation libéraux à Strasbourg (Bas-Rhin) et à Metz (Moselle) de la plateforme. « Les médecins de la régulation libérale perdent du temps à solliciter des confrères en ville lorsqu’ils ont besoin d’une intervention, remarque le Dr Paranque. Le pari avec Entr’Actes est de leur faire gagner du temps. Ensuite, ils pourront solliciter d’autres professionnels. » Sur le territoire de Metz, d’autres professionnels de santé ont demandé à l’utiliser dans le cadre de la mise en place de leur CPTS. L’URPS Médecins Bretagne a également passé commande pour un déploiement dans le cadre d’une CPTS en Ille-et-Vilaine, et en Normandie, l’URPS Médecins est à la manœuvre pour son utilisation sur deux à trois sites.

* Lire n° 344, février 2018, p. 12.

INFO +

Pour accéder à la plateforme :

• www.entractes.fr

• www.espacevie.fr