MolecuLight i:X Dispositif d’imagerie portatif destiné au suivi des plaies chroniques - L'Infirmière Libérale Magazine n° 349 du 01/07/2018 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 349 du 01/07/2018

 

Info produits

DISPOSITIFS MÉDICAUX

Caroline Bouhala  

Le laboratoire Smith & Nephew s’est associé à la société fabricante MolecuLight Inc. afin de distribuer son dispositif d’imagerie portatif, le MolecuLighti:X.

Caractéristiques : l’appareil utilise une technologie brevetée d’imagerie par fluorescence afin de détecter un excès de charge bactérienne, sans avoir recours à un produit de contraste. À la suite de l’illumination de la peau avec une lumière violette, un signal fluorescent de couleur différente est émis selon l’élément éclairé : le tissu conjonctif émet une fluorescence verte, alors que les bactéries émettent une fluorescence rouge (parfois perçue orange) ou cyan pour le Pseudomonas aeruginosa. L’appareil ne peut détecter cette fluorescence bactérienne qu’à partir d’un certain seuil de charge bactérienne, taux qui serait néfaste à une bonne cicatrisation. En deçà, c’est la lumière verte du tissu conjonctif qui prédomine. L’appareil possède également un mode d’imagerie standard permettant de mesurer la plaie. Le soignant peut aussi faire des photos et vidéos (30 secondes au maximum) de la plaie.

Indications : suivi des plaies chroniques (taille, colonisation…), aide au nettoyage/détersion, aide à l’écouvillonnage.

Présentation : système MolecuLighti:X. Prix avoisinant les 6 500 euros. Non remboursable. Commande auprès des commerciaux de la marque. Garanti un an par le fabricant.

Les plus : système innovant dans la prise en charge des plaies chroniques et facilitant leur suivi.

Les moins : prix élevé, le rendant principalement destiné aux grandes structures ; non adapté aux personnes daltoniennes.

Laboratoire Smith & Nephew / Société MolecuLight Inc.