Repatha solution injectable sous-cutanée Nouveau traitement injectable de l’hypercholestérolémie - L'Infirmière Libérale Magazine n° 348 du 01/06/2018 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 348 du 01/06/2018

 

Info produits

MÉDICAMENTS

Denis Stora  

Caractéristiques : Repatha contient de l’evolocumab, un anticorps monoclonal qui bloque spécifiquement l’enzyme convertase subtilisine/kexine type 9. La conséquence de ce blocage est la diminution du taux de LDL-c sérique (“mauvais cholestérol”) et du cholestérol total.

Indications : traitement par voie sous-cutanée de l’hypercholestérolémie primaire et de la dyslipidémie mixte chez l’adulte, ainsi que l’hypercholestérolémie familiale homozygote chez l’adulte et l’enfant à partir de 12 ans, en association avec d’autres hypolipidémiants.

Posologie : une injection sous-cutanée, soit de 140 mg toutes les deux semaines, soit de 420 mg une fois par mois (en utilisant trois stylos préremplis dans un délai de trente minutes) dans l’abdomen, la cuisse ou le haut du bras.

Principaux effets secondaires : réactions au site d’injection (rougeurs, hématomes ou douleurs), syndrome grippal et infections des voies respiratoires, vertiges et maux de tête, nausées et vomissements, fatigue et éruption cutanée, etc.

Présentation : Repatha 140 mg solution injectable, boîte d’un stylo prérempli de 1 ml, prix 225,79 euros, liste I, AMM 3400930028582. Médicament d’exception. La prescription initiale annuelle est réservée aux cardiologues et aux spécialistes en endocrinologie, diabète et maladies métaboliques. Produit à conserver au réfrigérateur. Prise en charge par la Sécurité sociale à hauteur de 60 % uniquement pour l’hypercholestérolémie héréditaire homozygote.

Le plus : médicament très innovant et d’avenir dans l’arsenal thérapeutique contre le cholestérol.

Laboratoire Amgen

L’auteur déclare ne pas avoir de lien d’intérêts