Enstilar flacon diffuseur de mousse Amélioration du traitementdu psoriasis - L'Infirmière Libérale Magazine n° 348 du 01/06/2018 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 348 du 01/06/2018

 

Info produits

MÉDICAMENTS

Denis Stora  

Caractéristiques : Enstilar est une association de calcipriol (50 µg), analogue de la vitamine D, et du dermocorticoïde bétaméthasone (0,5 mg), indiquée dans le traitement du psoriasis. Sa formulation sous forme de mousse est la forme à privilégier en traitement de première ou de deuxième intention après un échec d’un traitement local en monothérapie.

Indications : la mousse Enstilar est indiquée pour le traitement du psoriasis vulgaire chez l’adulte. Sa composition se retrouve en gel dans le Daivobet et le Xamiol gel et en pommade dans le Daivobet pommade.

Posologie : une application une fois par jour sur les lésions de psoriasis, suivie d’un massage délicat. Durée recommandée par l’autorisation de mise sur le marché (AMM) : quatre semaines.

Principaux effets secondaires : de type prurit et irritation au site d’application, hypersensibilité et hypopigmentation de la peau, folliculite, hypercalcémie. Possibilité d’ effet rebond à l’arrêt du traitement.

Recommandation : un flacon de 60 g doit durer au moins quatre jours. La dose maximale journalière ne doit pas dépasser un quart de flacon (15 g). Ne pas couvrir la zone traitée en raison du risque d’effet occlusif, responsable de l’augmentation de l’absorption dans le sang des corticoïdes.

Présentation : Enstilar 50 µg/0,5 mg/g mousse cutanée, boîte d’un flacon de 60 g avec bec diffuseur, prix public 45,52 euros, AMM 3400930074985. Liste I, remboursement Sécurité sociale 65 %.

Le plus : la formulation mousse apporte une amélioration dans le traitement du psoriasis par rapport aux formes pommade et gel.

Laboratoire LEO Pharma