PLAIES AIGUËS : Un nouveau référentiel - L'Infirmière Libérale Magazine n° 345 du 01/03/2018 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 345 du 01/03/2018

 

PLAIES AIGUËS

Actualité

Caroline Bouhala  

Le nouveau référentiel de bonnes pratiques sur la prise en charge des plaies aiguës en structure d’urgence a été présenté lors des Journées cicatrisations, fin janvier à Paris, par l’un des membres de la direction scientifique, le Dr Hugues Lefort, médecin-chef des urgences d’un hôpital militaire à Metz (Moselle).

Publié en septembre 2017, plus de dix ans après la précédente version, ce référentiel est le fruit d’un travail concerté entre cinq sociétés savantes et apporte des informations simples et actualisées sur la gestion des plaies aiguës. « Il fallait qu’on sorte de certaines habitudes de prise en charge », explique le médecin-chef. Il prend pour exemple l’usage trop fréquent des antiseptiques : « L’antisepsie, ce n’est pas automatique. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut plus jamais en utiliser mais leur recours doit être raisonné et raisonnable. »

Le document fait donc le point sur la place de l’antisepsie dans les plaies aiguës et présente également un tableau des situations où l’antibiothérapie est réellement nécessaire. D’autres informations utiles y sont également présentées comme le délai avant la fermeture d’une plaie, qui n’est plus de six heures, comme ce qui était avancé précédemment. « Dès lors que la plaie est ouverte et accessible à un lavage de qualité, il n’y a plus de délai », informe le médecin. Il nuance tout de même son propos : « Au-delà de douze heures, on est dans la zone de flou complet, donc au-delà de ce délai, c’est selon l’avis médical face à chaque plaie. »

Tous ces conseils, toutes ces notes pourront, ainsi, guider le personnel soignant et particulièrement les infirmières. Comme l’assure le Dr Lefort, « les médecins ne sont pas intéressés par les plaies. Grâce à ce référentiel, les soignants, aussi bien libéraux qu’hospitaliers, pourront se reposer sur ce document opposable et ainsi faire avancer les pratiques. »

Ce référentiel est disponible gratuitement en ligne sur le site de la Société française de médecine d’urgence (SFMU) : www.sfmu.org et via le lien : bit.ly/2ENdN7c

Articles de la même rubrique d'un même numéro