en bref - L'Infirmière Libérale Magazine n° 345 du 01/03/2018 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 345 du 01/03/2018

 

Info produits

MÉDICAMENT

Dispositifs transdermiques de nicotine

L’Agence nationale de sécurité des médicaments recommande de ne pas changer de marque de patchs si le patient est stabilisé, en raison de l’absence d’études démontrant la biodisponibilité entre les différentes marques.

ANSM

Spinafol 400 µg

Nouvelle spécialité d’acide folique.

Un seul dosage disponible, celui de 400 µg. Boîte de 30 comprimés. Remboursement Sécurité sociale 65 %.

Laboratoires Pierre Fabre

Esmya

Esmya (acétate d’ulipristal), utilisé dans le traitement des fibromes utérins, est en cours de réévaluation par l’Agence européenne des médicaments à la suite de quatre signalements européens d’atteinte hépatite grave. En attendant, le comité de pharmacovigilance européen recommande de ne plus initier de nouveaux traitements et de ne pas débuter de nouveaux cycles de traitement chez des patientes précédemment traitées.

Un suivi hépatique doit être mis en place chez les patients en cours de traitement.

ANSM

Calendrier vaccinal

En plus de l’extension de l’obligation vaccinale pour les enfants de moins de 2 ans, de nouveaux vaccins ont été introduits dans le calendrier vaccinal 2018, mis en ligne en février : un, hexavalent, contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, l’Haemophilus influenza b et l’hépatite B, trois autres, tétravalents, contre la grippe saisonnière. Le Rouvax, contre la rougeole, ne sera, lui, plus disponible dès avril.

Ministère de la Santé