Olumiant Nouvelle classe thérapeutique pour le traitement de fond de la polyarthrite rhumatoïde - L'Infirmière Libérale Magazine n° 341 du 01/11/2017 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 341 du 01/11/2017

 

Info produits

Médicament

Caroline Bouhala  

Nouveau traitement de fond de la polyarthrite rhumatoïde (PR), Olumiant a également comme particularité d’appartenir à une nouvelle classe thérapeutique, celle des traitements de fond de synthèse ciblés. Sa molécule active, le baricitinib, agit en inhibant de façon sélective et réversible deux enzymes (janus kinase 1 et 2) intervenant dans la physiopathologie de la maladie.

Indications : traitement de la PR active modérée à sévère chez les patients adultes qui ont présenté une réponse inadéquate, ou une intolérance, à un ou plusieurs traitements de fond. Il s’utilise de préférence en association avec le méthotrexate ou, en cas d’intolérance, en monothérapie.

Effets indésirables : les plus fréquents sont les infections et l’hyperlipidémie, nécessitant une surveillance avant et pendant le traitement.

Posologie : la dose recommandée est de 4 mg par jour en une seule prise, par voie orale. Une dose plus faible peut être utilisée chez les patients plus fragiles ou dont la maladie est contrôlable avec ce dosage. La prise peut se faire à n’importe quel moment de la journée, avec ou sans nourriture.

Présentation : Olumiant 2 mg (CIP 3008736) et 4 mg (CIP 3008739) en boîte de 28. 735,38 euros chaque. Médicament d’exception dont la prescription initiale est hospitalière et annuelle. Qu’elle soit initiale ou renouvelée, la prescription est réservée aux spécialistes en rhumatologie.

Les plus : voie orale, agrandit l’arsenal thérapeutique.

Le moins : en raison du faible recul, la Haute Autorité de santé recommande son recours en troisième intention.

Laboratoire Lilly France