Dopaceptin Nouvel antiparkinsonien pour le stade avancé - L'Infirmière Libérale Magazine n° 336 du 01/05/2017 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 336 du 01/05/2017

 

Info produits

MÉDICAMENTS

Denis Stora  

Caractéristiques : Dopaceptin 5 mg/ml (apomorphine) est un anti-parkinsonien, similaire d’Apokinon, présenté en solution prédiluée pour perfusion continue sous-cutanée et injecté par mini-pompe ou pousse-seringue.

Indications : il est utilisé dans le traitement de la maladie de Parkinson présentant des fluctuations motrices invalidantes (phénomène “on-off”) persistant malgré un traitement antiparkinsonien classique (L-dopa ou autre agoniste dopaminergique). Une perfusion sous-cutanée continue par mini-pompe est utilisée lorsque le patient nécessite plus de dix injections d’Apokinon en stylo injectable par jour.

Posologie : la dose quotidienne est variable, comprise entre 3 mg et 30 mg par 24 heures sans dépasser 100 mg par jour. Le pousse-seringue est réglé pour délivrer 1 à 4 mg par heure en continu dans la journée.

Principaux effets secondaires : on retrouve principalement des risques de nausées et de vomissements, d’hypotension orthostatique, de troubles du rythme cardiaque, d’anémie hémolytique et de trouble du contrôle des impulsions (addiction aux jeux, libido augmentée, dépenses et achats compulsifs, frénésies alimentaires compulsives), ainsi que des troubles locaux (nodules et indurations) aux sites d’injection…

Présentation : Dopaceptin 5 mg/ml solution pour perfusion, boîte de 5 flacons de 20 ml à usage unique. Prix public 104 euros. Liste I. Remboursable à 65 %. Le traitement doit être instauré en neurologie et le patient nécessite d’être surveillé par un neurologue.

→ Le plus : Dopaceptin permet de diminuer le nombre d’injections quotidiennes d’apomorphine.

Laboratoire Ever Neuro Pharma