Zepatier comprimé Deux antiviraux contre l’hépatite C chronique - L'Infirmière Libérale Magazine n° 335 du 01/04/2017 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 335 du 01/04/2017

 

Info produits

MÉDICAMENTS

Denis Stora  

Caractéristiques : Zepatier 50 mg/100 mg est une association de deux antiviraux à mécanismes d’action distincts : l’elbasvir, inhibiteur de polymérase virale, et le grazoprevir, inhibiteur de la protéase virale.

Indications : Zepatier est indiqué dans le traitement de l’infection chronique par le virus de l’hépatite C de génotypes 1 et 4 chez l’adulte, sans ou avec cirrhose compensée.

Posologie : prendre un comprimé par jour, pendant douze ou seize semaines (pour certains génotypes, Zepatier doit être associé à de la ribavirine).

Principaux effets secondaires : de la fatigue et des céphalées sont les troubles fréquemment rencontrés. Une surveillance particulière doit être portée sur la fonction hépatique : réaliser un bilan avant l’initiation du traitement, à la huitième semaine de traitement, et dès lors que l’état clinique le justifie. Les résultats de ce bilan déterminent la poursuite du traitement.

Présentation : Zepatier boîte de 28 comprimés. Rétrocession aux patients à domicile par les pharmacies hospitalières avec prise en charge à 100 %. Liste I. Prescription hospitalière réservée aux gastro-entérologues ainsi qu’aux internes infectiologues.

→ Quoi de neuf ? Efficacité importante, supérieure à 90 %, contre un virus de l’hépatite C de génotypes 1 et 4.

Laboratoire MSD France