en bref - L'Infirmière Libérale Magazine n° 331 du 01/12/2016 | Espace Infirmier

L'infirmière Libérale Magazine n° 331 du 01/12/2016

Représentation Infin’Idels, 5e syndicat

En novembre, à la mairie de Sigean (Aude), a été déposé le dossier de création d’un cinquième syndicat d’Idels : Infin’Idels, issu de l’association éponyme créée en mars 2015, très active sur Facebook et qui avait posé un recours en Conseil d’État contre la notion de temps dans les perfusions. L’Idel Michelle Drouin-Anin, présidente de l’association, explique que le but est de contester la convention de 2007 qu’elle juge caduque faute de renouvellement en 2012, d’aider à la création de réseaux de soins ou encore de défendre le rôle propre. Le syndicat, dont la cotisation serait de 75 euros, compte ouvrir des « maisons des Idels » partout en France.

DPC : un Idel président

Daniel Guillerm, vice-président de la Fédération nationale des infirmiers, a été élu le 7 novembre, pour trois ans, à la présidence de la Commission scientifique indépendante (CSI) des professions paramédicales, au sein de l’Agence nationale du DPC. « Nous avons prouvé notre maturité pour pouvoir demander une CS indépendante et nous l’avons obtenue », se félicite Daniel Guillerm, vice-président pendant cinq ans de la CS, jusqu’alors sous la responsabilité du ministère de la Santé. La CSI, qui représente 21?professions paramédicales, va pouvoir orienter les thèmes de formation ou encore évaluer et valider, en fonction de critères scientifiques, les programmes des organismes proposant des actions de DPC.

L’UNAPL représentative

Mi-novembre, l’Union nationale des professions libérales (UNAPL), qui compte deux syndicats d’Idels, et l’Union professionnelle artisanale s’unissent en une Union des entreprises de proximité, offrant à la première la représentativité, et donc la possibilité de participer aux négociations interprofessionnelles.

Justice Un an avec sursispour l’erreur de flacon

L’IDE et la cadre supérieure poursuivies à la suite du décès d’Ilyès, 3 ans, pour l’administration par erreur de chlorure de magnésium au lieu d’un sérum glucosé, à l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul (AP-HP) le 24 décembre 2008, ont été condamnées à un an de prison avec sursis, le 22 novembre, à Paris. Un pharmacien est condamné à six mois de prison avec sursis, et l’AP-HP à une amende de 150 000 euros. Un jugement plus sévère que les réquisitions. L’enfant avait été hospitalisé pour une angine.

Interpellé en tournée

Dans notre dernier numéro, nous vous parlions de cet Idel condamné à deux ans de prison ferme pour une escroquerie de 450 000 euros à la Sécurité sociale – il lui était aussi reproché d’avoir fait pression indirectement sur des médecins pour obtenir des ordonnances a posteriori. Il avait quitté le palais de justice avant le jugement, entraînant l’émission d’un mandat d’arrêt. Quatre jours plus tard, il a été interpellé à Roubaix (Nord) au volant de sa voiture alors qu’il réalisait sa tournée, malgré l’interdiction d’exercer aussi prononcée par le tribunal, puis écroué (Nord-Éclair, 26/10). Il aurait fait appel.