en bref - L'Infirmière Libérale Magazine n° 330 du 01/11/2016 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 330 du 01/11/2016

 

Actualité

Salon Infirmier Proposez une conférence !

Du 16 au 18 mai 2017 à Paris, le Salon infirmier, dont notre magazine est partenaire, fête ses 30 ans. Il est possible de proposer une conférence sur le site www.saloninfirmier.fr d’ici le 28 novembre. L’exercice libéral fait évidemment partie des thématiques. À bon entendeur…

Budget de la Sécu La couverture maternité des médecins améliorée

Aucune mesure du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, en débat au Parlement au moment de notre bouclage, ne concerne spécifiquement les Idels. À noter cependant que le texte sécurise juridiquement la prise en compte des années d’études pour la retraite des agents hospitaliers. Il améliore aussi la couverture maternité des médecins. De nombreuses voix se sont fait entendre pour que toutes les professionnelles libérales en bénéficient aussi. De plus, en première lecture, des députés ont voulu limiter les nouvelles installations de médecins dans les zones surdotées, à l’instar du dispositif infirmier. Une idée qui ne convainc pas la ministre.

Étiquetage alimentaire Difficile mise en place

L’expérimentation de l’étiquetage nutritionnel lancée fin septembre (lire notre numéro de septembre) est marquée par trois nouvelles démissions au comité scientifique, certains ayant estimé que « leur participation [à ce stade] n’était plus déterminante », d’après le directeur général de la santé, rapporte Le Monde du 6 octobre. Deux autres experts rejoignent au même moment ce comité. Par ailleurs, en magasin, de nombreux produits ne présenteraient pas les quatre systèmes graphiques de logos qui doivent être testés.