« Nous sommes infirmiers » - L'Infirmière Libérale Magazine n° 327 du 01/07/2016 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 327 du 01/07/2016

 

PORTRAIT

Actualité

Laëtitia Di Stefano  

YOUTUBERS > La Nierrode Family est une famille drôlement sympa. Morgan et Émeline sont infirmiers libéraux, jeunes mariés, parents d’une petite fille et… d’une chaîne Youtube. Depuis fin 2015, ils font des vidéos, sur leur vie, mais surtout sur leur métier.

« Toutes les infirmières ne sont pas nues sous leur blouse », mais « les infirmiers regardent les veines des gens », déformation professionnelle oblige… Extraits choisis de Nous sommes infirmiers, la vidéo championne d’audimat de la Nierrode Family, avec 8 700 vues. « On est des geeks, confie Émeline, 25 ans. On regardait beaucoup les youtubeurs. » Un appareil photo et un petit logiciel de montage en main, le couple d’infirmiers libéraux se lance. « Au début, on pensait parler de nos vies, mais notre métier prend beaucoup de place et, du coup, il revient souvent ! », remarque Morgan, 25 ans, son époux. Entre Émeline et Morgan, tout a commencé dans un service de psychiatrie. « Je suis entrée à la clinique de Tours à peine quelques jours après mon diplôme à l’Ifsi de Vierzon. J’ai trouvé une vocation en psy », explique Émeline. Morgan, étudiant à l’Ifsi de Tours (Indre-et-Loire), a eu l’opportunité de faire sa troisième année en alternance. « Mon travail à la clinique psy m’a plu, et j’ai été embauché à ma sortie de l’école. » Une belle histoire infirmière qui commence… « J’ai toujours envisagé de passer au libéral et l’idée s’est imposée lorsqu’on a décidé d’emménager aux Sables d’Olonne », en Vendée, raconte Morgan. Pour Émeline, l’indépendance est apparue comme une nécessité, le cadre hiérarchique de l’institution étant trop éloigné de son image du métier : « Je ne voulais pas être l’infirmière qu’ils ont envie que je sois. Histoire d’horaires compliquée, on me rabâchait à longueur de journée de faire attention à la distance, à l’attachement… Je fais mon métier avec mon humanité, mon cœur. Qu’un patient me tutoie ne me dérange pas. Avoir plus d’affinités avec certains patients, sans pour autant devenir ami avec eux, n’est pas un drame. Je garde toujours ma place de soignante. Mais je ne suis pas une infirmière robotisée, ce qui fait encore plus sens en libéral ». Sur Youtube, Émeline et Morgan décrivent leur profession et lancent leurs coups de gueule avec humour dans de courtes vidéos. Des infirmiers qui vivent avec leur temps. Quand ils en ont. « Je travaille du lundi au jeudi, Morgan du vendredi au dimanche. Mais on aime notre métier ! » Et d’ajouter : « On s’amuse. C’est pour ça qu’on s’est lancé, mais on est assez suivi, contre tout attente », note Emeline. Plutôt par des infirmiers, mais pas que. La Nierrode Family réalise des vidéos sans prétention, rigolotes et sympathiques.

Simplifiez-vous le planning !

Mordu d’informatique, Morgan utilise ses compétences d’autodidacte du clavier pour simplifier la gestion du cabinet de la Nierrode Family. Il a créé un calendrier partagé pour Émeline, lui, et leurs remplaçants. « Ils peuvent inscrire leurs périodes de disponibilité et nous les validons en périodes de travail au fur et à mesure. Ils sont alertés par mail ou bien regardent régulièrement le Calendridel [Calendridel.fr] », indique Morgan. Constatant l’efficacité de l’outil, facilitateur en gestion de plannings, l’Idel a décidé, en juin 2016, de proposer une version en ligne gratuite et accessible à tous. « Les cabinets peuvent ouvrir leur Calendridel, les remplaçants aussi. S’ils travaillent avec plusieurs cabinets, leurs disponibilités sont partagées. Un gain de temps pour tout le monde. » D’autres outils (archivage des contrats de remplacements, statistiques), sont également accessibles.

Morgan est à l’écoute des retours utilisateurs pour améliorer le site : « Je pense déjà à ajouter un système de messagerie privée interne, un forum, des formulaires de transmissions… mais la base est bel et bien posée ! »