La perfusion - L'Infirmière Libérale Magazine n° 327 du 01/07/2016 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 327 du 01/07/2016

 

Cahier de formation

Savoir faire

Vous devez poser une perfusion intraveineuse sur trois heures « en surveillance continue », comme l’indique l’ordonnance, chez M. E., patient immunodéprimé. Le médecin a également prescrit la réalisation d’un pansement chirurgical. Vous vous demandez si vous devez coter 1 AMI 15 + 1 AMI 2 lorsdu branchement et 1 AMI 5 lors du débranchement, plus un IFD à chaque fois.

Pour ce soin de perfusion qui fait pleinement partie de votre compétence et qui est bien réalisé sous surveillance continue, en restant sur place donc, la seule possibilité est d’appliquer un forfait AMI 10 suivi de deux forfaits AMI 6 par heure, le tout se cumulant, en dérogation à l’article 11B, dans le cadre de la perfusion. Quant au pansement, il s’agit ici d’un second acte, coté à moitié selon la règle de la NGAP. Soit 1 AMI 10 + 1 AMI 6 + 1 AMI 6 + 1 AMI 2 à 50 % + 1 IFD.

UNE TARIFICATION FORFAITISÉE

La facturation des perfusions a été entièrement revue par la décision de l’Uncam du 21 juillet 2014. Depuis le 1er octobre 2014, les forfaits remplacent toutes les cotations au détail.

Selon le protocole thérapeutique établi par le médecin prescripteur, la perfusion nécessite :

→ soit la surveillance continue de l’infirmière, pour la perfusion de courte durée, inférieure ou égale à une heure. Cela comprend la préparation des produits à injecter, la préparation du matériel de perfusion, la perfusion des produits de façon successive ou simultanée, la surveillance et l’arrêt de la perfusion avec le pansement. Dans ce cas, la présence au lit du malade est impérative et toute absence durant le soin place l’infirmière en équivalence d’abandon de poste, ce qui constitue une faute professionnelle ;

→ soit l’organisation d’une surveillance pour les perfusions dont la durée est supérieure à une heure. Cela comprend la préparation des produits à injecter, la préparation du matériel de perfusion, la pose de la perfusion, l’organisation de contrôles ainsi que la gestion des complications éventuelles. Ces contrôles et les interventions à domicile pour complications peuvent donner lieu à des frais de déplacement.

Différents forfaits

Ils sont présentés dans le chapitre II du titre XVI de la NGAP, aux articles 3, 4 (patient immunodéprimé ou cancéreux) et 5 (patient atteint de mucoviscidose).

→ Forfait AMI 9 : perfusion courte, d’une durée inférieure ou égale à une heure, obligatoirement réalisée sous la surveillance continue de l’infirmière. Forfait applicable quelles que soient la voie d’abord et la pathologie du patient. Pour les soins aux patients immunodéprimés ou cancéreux, il s’agit d’un forfait AMI 10.

→ Supplément forfaitaire AMI 6 par heure, dans un maximum de cinq heures, pour la surveillance continue d’une perfusion au-delà de la première heure.

→ Forfait AMI 14 : perfusions de plus d’une heure avec organisation d’une surveillance, mais sans notion de surveillance continue. Forfait applicable quelles que soient la voie d’abord et la pathologie du patient. Attention, pour les soins aux patients cancéreux ou immunodéprimés, il s’agit d’un forfait AMI 15.

→ AMI 5 : arrêt et retrait des perfusions de plus d’une heure. Ce forfait, qui existait déjà avant la nouvelle tarification, ne se cumule pas avec le forfait de perfusion sous surveillance continue.

→ AMI 4 : organisation de la surveillance d’une perfusion et de la planification des soins à l’exclusion du jour de la pose ou du retrait. Ce forfait existait déjà précédemment.

→ AMI 4,1 : la refonte de la nomenclature a créé cet acte avec un chiffre à décimale, permettant de rémunérer toute intervention programmée ou non, relative à une complication et aux changements de flacon sur la ligne de perfusion. Cependant, cet acte n’est pas facturable lors du passage nécessaire à la séance de pose ou à la dépose d’une perfusion.

→ AMI 15 : cotation globale, existant déjà précédemment, pour une séance de perfusion intraveineuse d’antibiotiques, quelle que soit la voie d’abord, sous surveillance continue de l’infirmière libérale, chez un patient atteint de mucoviscidose. Cette cotation inclut les autres actes infirmiers éventuels liés au traitement de la mucovisidose. À noter que, en l’absence de surveillance continue, le forfait habituel pour séance d’une durée supérieure à une heure s’applique, soit AMI 14 (plus 4,1 en cas de déplacement supplémentaire donc).

DES RÈGLES À CONNAÎTRE

Cumuls possibles*

→ Forfait AMI 14 + AMI 9 : cumul à taux plein par dérogation à l’article 11B des dispositions générales de la nomenclature (sur l’article 11B, lire p.36).

→ Forfait AMI 15 + AMI 10 : à taux plein, par dérogation à l’article 11B.

→ Forfait AMI 10 + 1 autre acte : cumul par application de l’article 11B (demi-tarif).

→ Forfait AMI 9 + 1 autre acte : cumul par application de l’article 11B (demi-tarif).

→ Forfait AMI 15 + 1 autre acte : cumul par application de l’article 11B (demi-tarif).

→ Forfait AMI 5 pour le retrait d’une perfusion + 1 autre acte : cumul par application de l’article 11B (demi-tarif).

Autres règles

→ La formalité d’accord préalable est supprimée pour les forfaits AMI 10 et AMI 15.

→ Le nouveau dispositif fait que les cotations sont les mêmes quelles que soient les voies d’abord, que l’infirmière travaille en sous-cutané, en intraveineux ou en endorectal.

* Sources : cet article s’appuie entre autres sur le document “Tout sur les nouvelles cotations des perfusions”, notamment son passage récapitulatif sur les cumuls possibles, mis en ligne sur le site de la Fédération nationale des infirmiers (disponible sur le site fni.fr), une session DPC aux Jnil (lire p.46) et une fiche pratique de l'Assurance maladie, téléchargeable sur le site Ameli (via le raccourci bit.ly/28VpY5v), proposant un résumé des modifications de 2014 concernant la perfusion et quelques exemples de cotation.

À SAVOIR

→ Les actes du traitement à domicile d’un patient immunodéprimé ou cancéreux sont réalisés soit en application d’une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d’un protocole écrit, qualitatif et quantitatif préalablement établi, daté et signé par un médecin (titre XVI, chapitre II, article 4 de la NGAP).

→ Un forfait pour séance de perfusion sous surveillance continue et un forfait pour séance de perfusion d’une durée supérieure à une heure avec organisation de la surveillance par contrôle, se cumulent le cas échéant à taux plein par dérogation à l’article 11B des dispositions générales.

Questions d’Idels

Une perfusion se facture-t-elle sur une base forfaitaire ?

Oui, des forfaits ont été créés en AMI 9 et AMI 14 pour tous les patients. Cependant, attention, ils ne s’appliquent pas aux patients cancéreux et immunodéprimés.

Existe-t-il un forfait pour arrêt et retrait du dispositif d’une perfusion coté en AMI 5 ?

Oui, un forfait a été créé pour arrêt et retrait de la perfusion, y compris le pansement, la tenue du dossier de soins, et éventuellement la transmission d’informations nécessaires au médecin prescripteur. Ce forfait ne se cumule pas avec un forfait sous surveillance continue.

Dois-je porter une attention particulière lorsque je cote une perfusion pour un patient immunodéprimé ou cancéreux ?

Oui, la nomenclature prévoit des forfaits en AMI 10 (séance courte inférieure à une heure sous surveillance continue) et AMI 15 (séance d’une durée supérieure à une heure avec organisation d’une surveillance).