en bref - L'Infirmière Libérale Magazine n° 327 du 01/07/2016 | Espace Infirmier

L'infirmière Libérale Magazine n° 327 du 01/07/2016

À lire sur notre site

Début juillet : avec cinq sièges revendiqués, contre deux à la FNI et un à Convergence, le Sniil resterait majoritaire parmi les syndicats infirmiers élus au collège des cotisants de la Carpimko, à l’issue du scrutin du 21 juin, marqué par une abstention infirmière de quelque 82 %. Résultats officiels et développés sur notre site.

À la date du 8 juin : l’Ordre a publié début juin une charte déontologique pour les infirmières (notamment libérales) qui souhaitent créer leur site professionnel (lien raccourci : bit.ly/29d8T6U).

À la date du 14 juin : des syndicats dénoncent un déni de compétence des Idels. Sniil, Onsil et Convergence s’insurgent contre un projet de formulaire de prescription de perfusions à domicile, qui risque d’exclure les Idels de la prise en charge des patients complexes au profit de l’HAD (bit.ly/29eilCZ).

Dans notre rubrique Agenda : retrouvez les conférences et colloques organisés ces prochains mois en France.

Étude sur l’observance

Appel aux Idels volontaires

La Fédération nationale des infirmiers (FNI), en partenariat avec Medissimo (solutions d’observance connectée), lance une étude de suivi de l’observance thérapeutique auprès des patients à domicile. Objectifs : « améliorer l’efficience thérapeutique » et « rendre tangible et quantifiable la valeur ajoutée infirmière » (bit.ly/29eiJkQ). La FNI lance un appel aux Idels volontaires, qui devront recruter et suivre chacune dix patients durant quatre mois. Le suivi de l’observance s’effectuera via un pilulier connecté. Cette étude, baptisée Hygée, démarrera en fin d’année ; les résultats sont attendus au printemps 2017.

Dasri en centres de tri

Un bilan « plutôt positif »

Moins d’un quart seulement des centres de tri d’emballages ménagers estime être « souvent » confrontés à la présence de Dasri (Déchets d’activités de soins à risques infectieux) perforants de patients en auto-traitement, selon une étude de l’éco-organisme Dastri à laquelle ont répondu 42 % des quelque 300 centres de tri français. « Autre constat encourageant : 40 % des répondants estiment que la présence de Dasri a diminué depuis trois ans. »

Maladie de Lyme

Plan d’action en septembre

Fin juin, le ministère de la Santé a indiqué qu’un plan d’action national contre la maladie de Lyme serait présenté en septembre « pour renforcer la prévention de la maladie, consolider son diagnostic, améliorer la prise en charge des personnes qui en sont atteintes et associer l’ensemble des parties prenantes dans ce combat ». Un message délivré un mois après l’annonce par des malades d’un dépôt de plainte contre le fabricant de test de dépistageet l’État, et alors qu’un livre-alerte vient de sortir (lire p.67).

Erratum

Essais cliniques : l’industrie ne peut pas tout faire

Une coupe malencontreuse a modifié le sens d’un propos de Jacques Bernard dans le débat de notre dernier numéro sur les essais cliniques. Il fallait lire : « Le monde thérapeutique est tenu par les industriels privés qui investissent, le secret est donc de mise. Mais cela ne veut pas dire qu’ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent. » Toutes nos excuses au président de Maladies rares info services, et à nos lectrices.