Un DPC rafraîchi pour 2016 - L'Infirmière Libérale Magazine n° 322 du 01/02/2016 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 322 du 01/02/2016

 

FORMATION CONTINUE

Actualité

Carole Tymen  

ORIENTATIONS > Le montant (inchangé) du plafond du développement professionnel continu (DPC) pour 2016 pour les Idels, ainsi que les nouveaux axes, ont été rendus publics.

L’Organisme gestionnaire du développement professionnel continu (OGDPC) a rendu publics les taux, définis par la section paritaire des infirmiers début décembre, pour la prise en charge des Idels en 2016. Les aides pour l’année en cours seront dégagées à une hauteur maximale de 1 065 euros par infirmière et par an, entre une et quatre demi-journées par programme de DPC (présentiel ou mixte) ou entre trois et sept étapes par programme de DPC non-présentiel(1). Cette prise en charge, stable depuis 2014, comprend le paiement du programme à l’organisme de formation ainsi que l’indemnisation éventuelle de l’infirmière pour participer au DPC, une obligation annuelle à la mise en place du dispositif et désormais trisannuelle (lire aussi dans le dossier, p. 26).

Avec son budget (167 millions d’euros au total en 2015, contre 179 en 2014), l’ODGPC prend en charge la formation des Idels selon une liste d’orientations prioritaires. L’arrêté qui fixe ces orientations nationales pour les années 2016 à 2018 date du 8 décembre. Vingt-huit concernent spécifiquement les infirmiers, toutes spécialités incluses, dont neuf les infirmiers de soins généraux parmi lesquels les Idels : prise en charge de la douleur, soins infirmiers en santé mentale, chimiothérapie, plaies chroniques et complexes, soins infirmiers du patient diabétique, sous anticoagulant, insuffisant cardiaque ou souffrant de troubles du comportement liés à une démence neuro-dégénérative et détection précoce de la maltraitance envers les personnes âgées. Des orientations concernent aussi “l’exercice en équipe” en cas de retour à domicile après hospitalisation de l’insuffisant cardiaque ou du patient avec plaies chroniques(2).

L’engagement des fonds se fait dans la limite de l’enveloppe disponible pour chaque profession – l’OGDPC ne nous a pas communiqué le montant concernant les infirmières en 2016, ni la somme globale. Ainsi, en 2015, les prises en charge infirmières s’étaient terminées au 1er octobre, en raison de l’épuisement du budget. L’OGDPC a comptabilisé, au 26 décembre dernier, près de 34 000 infirmiers engagés dans un programme de DPC se terminant en 2015.

(1) Plus d’infos sur le site de l’OGDPC via le lien raccourci bit.ly/1P7F3hc

(2) Lien : bit.ly/1Ts6FgD

Pour créer ou consulter son compte : www.mondpc.fr

La réforme fait débat

Six organisations infirmières (dont l’Ordre, Convergence infirmière et le Sniil) se sont plaintes, le 25 janvier, du « manque de reconnaissance pour la profession infirmière » dans la nouvelle version à venir de l’organisme chargé du DPC sur lequel planche le ministère à l’occasion d’un projet de décret. Griefs : la présence de seulement quatre infirmières sur trente-huit sièges dans la future commission scientifique indépendante des professions paramédicales (contre trois sièges par exemple pour les kinés ou manipulateurs en électroradiologie), la non-représentation de l’ONI et le manque de référence à la diversité des modes d’exercice, et donc au libéral. Ces organisations demandent notamment dix sièges infirmiers.