360 médics et même un peu plus - L'Infirmière Libérale Magazine n° 322 du 01/02/2016 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 322 du 01/02/2016

 

E-SANTÉ

Actualité

Olivier Blanchard  

PHARMACOLOGIE > C’est la première application gratuite qui permet un accès rapide et complet aux fiches de l’ANSM sur les médicaments. Mais pour son fondateur, le docteur Grégoire Pigné, ce n’est qu’un premier pas.

J’adore changer les choses et les améliorer, lâche comme un cri du cœur le docteur Grégoire Pigné, et puis je ne suis pas un “geek” mais je sais bien que l’informatique va évidemment changer nos vies de professionnels de santé ! » Pendant ses études de médecine et sa spécialité en oncologie, il a ainsi fait le même constat que presque tous les autres soignants ont fait avant lui : « Il n’existait pas d’outil pratique pour trouver l’information rapidement sur les médicaments. Un outil qui soit accessible, gratuit, ergonomique, fiable et exhaustif. » Alors il l’a inventé.

Trouver la bonne info

Le résultat est disponible gratuitement sur les plateformes App store et Google play. Il s’agit d’une bibliothèque des médicaments en circulation en France, basée sur les fiches rédigées par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). L’interphase est volontairement très simple et ressemble à une recherche sur Google : le professionnel de santé tape le nom du médicament puis il choisit parmi les fiches proposée. Cette application marche aussi hors connexion à partir d’une base de données à télécharger qui se met régulièrement à jour afin que l’application soit utilisable même en zone blanche (cette fonctionnalité n’est réservée qu’aux professionnels de santé après enregistrement sur la base avec leur numéro de professionnel).

« Aujourd’hui, les connaissances médicales doublent tous les trois ans et trouver la bonne information devient un véritable enjeu, surtout pour les étudiants qui n’ont pas le temps de chercher. Mais nous tenons aussi à donner une information indépendante des laboratoires et c’est pourquoi nous donnons d’abord l’information officielle de l’ANSM sur le médicament. Ensuite, les laboratoires qui le souhaitent peuvent compléter cette information avec leur propres synthèses qui sont souvent plus résumées et plus didactiques. C’est pour ce service-là que les laboratoires nous payent et c’est ce qui permet de maintenir l’application gratuite tout en nous permettant de nous développer. » Alors que Grégoire Pigné finit à peine ses études, 360 medics est devenue une vraie start-up avec une dizaine de collaborateurs pour plus de 60 000 professionnels de santé connectés. De quoi donner des envies de continuer son développement en poursuivant la même idée : rassembler et mettre à disposition gratuitement l’information médicale la plus pertinente pour chaque professionnel de santé. « Prochaine étape : nous allons mettre en place une veille scientifique simplifiée sur le site. Le professionnel de santé pourra choisir lui-même un ou plusieurs thèmes, et il recevra dans l’application un lien vers tous les articles parus récemment sur ce même thème. »

Emporté par le succès de son application, Grégoire Pigné n’a pas encore eu le temps… de poser sa plaque.