Les “buzz” de l’année - L'Infirmière Libérale Magazine n° 320 du 01/12/2015 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 320 du 01/12/2015

 

C’ÉTAIT 2015… facebook

Actualité

Mathieu Hautemulle  

RÉTROSPECTIVE > Qu’est-ce qui a fait le plus de ramdam cette année sur notre page Facebook www.facebook.com/Inflib ? Petit retour sur le flot incessant de l’actualité, avec dix dates retenues de façon forcément subjective.

7 janvier

L’attaque contre Charlie-Hebdo choque et sidère. Sur les réseaux sociaux s’échangent des informations et règne surtout l’émotion. Notre page Facebook affiche un message pour la liberté, en direct de la place parisienne de la République. Malheureusement, l’année 2015 se terminera dans la même ambiance glaciale…

100 likes

4 mars

Aujourd’hui sort en salle La Vie des gens, un documentaire sur une Idel lyonnaise et ses patients âgés. Notre magazine en a publié les carnets de tournage et fait gagner des places. Neuf mois après, le film a été vu par quelque 13 000 personnes, « une belle performance », selon le réalisateur Olivier Ducray, qui se félicite aussi du bilan « ultra-positif sur un plan humain et qualitatif ». Le film est désormais disponible en DVD.

24 likes

13 mars

Les travaux se poursuivent pour métamorphoser la démarche de soins infirmiers (DSI) en bilan de soins infirmiers (BSI). L’évaluation de la charge en soins pourrait mettre finaux difficultés liées à l’interprétationde la demi-heure de l’AIS3. Ce type d’évolution est long à mettre en place. Alors que 2015 se termine, une expérimentation du BSI est annoncée, au conditionnel, dans le récent rapport de la Cour des comptes…

233 likes, 119 partages

14 mars

Dans Le Courrier picard, un lecteur adresse ses « félicitations » et son « grand merci » aux Idels, qui « doivent travailler le week-end » malgré « leur vie de famille ». Ce court courrier fait l’unanimité. La profession apprécie les signes de reconnaissance…

217 likes, 93 partages

10 avril

« Coup de tonnerre ! » : l’Assemblée nationale vote la suppression de l’Ordre national des infirmiers. Comme au moindre fait ou geste de l’ONI, les commentaires se multiplient (voire se déchaînent) sur le Net. L’ONI précise vite que la décision n’est pas définitive. La suite de l’examen du projet de loi de santé (toutefois pas encore voté fin novembre) lui donnera raison.

20 likes, 47 partages

21 avril

La ministre n’avait pas réagi publiquement après la mort d’une Idel tuée par un patient en Alsaceà l’été 2014, et cela lui avait été vertement reproché. Cette fois, elle exprime son soutien à une Idel agressée en Bretagne. Mais, sur Facebook, les smileys à l’égard de la ministre ne se font pas forcément plus souriants, le ras-le-bol semble assez profond…… « Il faut se faire agresser pour qu’elle [la ministre] reconnaisse notre travail », réagit amèrement une internaute.

67 likes, 100 partages

7 mai

Le renouvellement des Unions régionales des professionnels de santé infirmières approche. « Ces élections, ça va être n’importe quoi ! », persifle une Idel imaginée par l’un de nos dessinateurs, Schvartz. Prémonitoire : on apprendra en septembre que le vote est reporté au 11 avril 2016. Le suivi de ces élections sur notre page ne fait pas vraiment le buzz, d’ailleurs…

À l’image des élections elles-mêmes : en 2010, le vainqueur était… l’abstention, à hauteur de 75 %.

15 septembre

« Les infirmiers libéraux et les kinés, très peu contrôlés », indique France Info, dont nous relayons le lien. Ce jour-là sort un rapport de la Cour des comptes qui met sur le gril Idels et kinés. Le battage médiatique ne fait que commencer, et la protestationdes soignants aussi…

51 partages… et 0 like !

1er octobre

2015 aura été une année de contestations, contre le projet de loi de santé et contre les conclusions du rapport de la Cour des comptes.

À plusieurs dizaines à un rond-point ou à plusieurs milliers dans un défilé, les appels à manifester et les comptes rendus de mobilisation font bien souvent du boucan sur le Net, et le logo “En colère” des infirmiers libéraux de Polynésie française retrouve une seconde jeunesse. En attestent moults likes et partages et l’essor fulgurant en 2015 de deux groupes privés sur Facebook, Infin’idels (4 430 membres, et désormais un site Internet : www.infinidels.fr) puis La Grève c’est maintenant (3 394 membres, et une pétition en défense de la profession qui a recueilli 14 417 signatures).

15 octobre

Guilhem Leynaud et Estelle Roux, lauréats du Trophée Idel 2015 au Salon infirmier pour leur projet de prévention des chutes. Les réseaux sociaux sont souvent utilisés pour les coups de gueule, mais aussi, donc, pour mettre en avant les initiatives, de la Corse à la Bretagne et du Canada à la Suisse.

36 likes