en bref - L'Infirmière Libérale Magazine n° 320 du 01/12/2015 | Espace Infirmier

L'infirmière Libérale Magazine n° 320 du 01/12/2015

Essai Liberté, égalité, santé

« Mieux la richesse est répartie, meilleure est la santé de cette société. » L’épidémiologiste Richard Wilkinson reconstitue cette constatation scientifique comme un puzzle. Avec, en couverture de cet entretien réalisé par le journal d’enquêtes sociales Fakir, un dessin de Soulcié, l’auteur de notre dessin de mois. L’égalité, c’est la santé (et l’amour aussi…), Fakir éditions, 66 p. 4 €.

Enquête Lobbies à Bruxelles

Dans cette page, le mois dernier, nous passions au crible le lobby des labos. Ce livre, lui, revient, après trois ans d’enquête, sur l’action des industriels pour retarder la réglementation européenne de substances pourtant dangereuses, les perturbateurs endocriniens, présents dans le shampoing, les lasagnes ou encore les peintures, et suspectés de contribuer à l’origine de cancers, d’infertilité, de diabète… Stéphane Horel, Intoxication , La Découverte, 302 p. 19 €.

Beau-livre Diversité du vivant

Science récente, la génomique environnementale consiste à étudier le génome des organismes présents et passés, leur évolution, leur capacité d’adaptation, leurs interactions avec l’environnement… Cet ouvrage de vulgarisation richement illustré fait la promotion de la recherche, en donnant exemples et cas précis (comme les effets indésirables des médicaments sur l’environnement). Dominique Joly, Denis Faure et Sylvie Salamitou (dir.), Empreinte du vivant , Éditions du Cherche Midi, en partenariat avec le CNRS, 192 p. 24,90 €.

Articles de la même rubrique d'un même numéro