Nouvel anticancéreux spécifique du cancer du poumon - L'Infirmière Libérale Magazine n° 308 du 01/11/2014 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 308 du 01/11/2014

 

Giotrif

Info produits

Zoom sur…

DENIS STORA  

Dans le cancer primitif du poumon, on distingue le cancer “à petites cellules” et le cancer “non à petites cellules” (80 % des cancers bronchiques). Le tabac est la cause principale des ces cancers, en augmentation chez la femme.

Caractéristiques : Giotrif (afatinib) est un anticancéreux inhibiteur ciblé des récepteurs de l’EGF (Epidermal Growth Factor, facteur de croissance épidermique), protéines qui interviennent dans la survie des cellules tumorales bronchiques. Les inhibiteurs de tyrosine-kinase anti-EGF stoppent ainsi la croissance et la dissémination des cellules cancéreuses lorsque celles-ci présentent une mutation activatrice de l’EGF. Indication : Giotrif est indiqué dans le traitement des patients atteints d’un cancer bronchique localement avancé ou métastatique non à petites cellules et sensible aux anti-EGFR/mutés. Posologie : prendre, avec de l’eau, un comprimé par jour à la dose recommandée de 40 mg, à jeun au moins trois heures avant et une heure après sa prise. Effets secondaires principaux : les troubles fréquemment rencontrés sont des diarrhées, des saignements de nez, des affections cutanées (éruption, sécheresse cutanée, prurit, infections des ongles), des stomatites et une diminution de l’appétit. Présentation : boîte de 28 comprimés, 1 983,26 euros, remboursement à la Sécurité sociale 100 %. Liste I.

Prescription hospitalière réservée aux cancérologues. Médicament à surveillance particulière. Giotrif 20 mg, AMM 34009 2756564 9. Existe également aux dosages 20 mg, 30 mg et 50 mg.

Laboratoire Boehringer Ingelheim

En résumé : traitement ciblé du cancer du poumon non à petites cellules ; prise continue et régulière par voie orale ; surveillance de l’apparition de diarrhées et de troubles cutanés persistants