Lecture - L'Infirmière Libérale Magazine n° 308 du 01/11/2014 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 308 du 01/11/2014

 

Échapées

Christine Fontaine*   Mathieu Hautemulle**   Aveline Marques***  

INTOLÉRABLES PÉCHÉS

Deux meurtres font ressurgir du passé le destin de deux garçons accusés d’avoir battu à mort un vieil homme il y a vingt ans. À l’époque, c’était Foster qui était en charge de ce crime.

L’inspecteur rassemble donc les informations en retournant sur ses pas. Ces deux garçons ont changé d’identité après avoir purgé leur peine. S’agit-il d’une vengeance ? Des éléments ne seraient-ils pas restés dans l’ombre à l’époque ? Dans cette troisième enquête, Foster prouve une nouvelle fois sa capacité hors norme à décortiquer les secrets les plus enfouis. Un polar rugueux très bien ficelé.

Dan Waddell, La Moisson des innocents, Éditions du Rouergue, 311 pages, 2014. 21,90 euros.

PARENTS PAR ACCIDENT

James et Ana ont tout essayé pour avoir un enfant. En vain. Lui a reporté son affection sur son filleul Finn ; elle s’est aperçue que ce souhait relevait plus d’une envie de “faire comme tout le monde”. Un jour, les parents de Finn ont un terrible accident de voiture : il est confié à James et Ana, qui deviennent parents de substitution du jour au lendemain. Comment fait-on quand on est un couple fusionnel pour trouver une place dans sa vie pour un enfant ? Ce roman interroge la notion de parentalité et celle d’accomplissement personnel, en recourant à des flash-backs fréquents, en mettant en scène non-dits et doutes… Le désir d’enfant est-il présent chez chaque être humain ?

Katrina Onstad, La Vie rêvée des gens heureux, Éditions Belfond, 347 pages, 2014. 21,50 euros.

RECHERCHE HÉRITIER

Vous avez aimé Downton Abbey ? Vous allez adorer Passé imparfait, du même auteur issu de cette haute société anglaise dont il lui a été aisé de brosser le portrait. Damian Baxter, la soixantaine, milliardaire, malade et condamné à brève échéance, voudrait bien savoir, avant de quitter cette Terre, si l’une de ses conquêtes lui a donné un fils. Il voudrait lui léguer son immense fortune et, pour cela, il confie à son ancien ami (le narrateur) cette quête. Un voyage au sein de la grande bourgeoisie anglaise de la fin des années 1960 et de son univers impitoyable avec ses personnages troubles, et des dialogues savoureux. Brillant roman, pétillant, sur le temps qui passe et ce que l’on en fait.

Julian Fellowes, Passé imparfait, Éditions Sonatine, 648 pages, 2014. 22 euros.

Articles de la même rubrique d'un même numéro