Travailler en réseau - L'Infirmière Libérale Magazine n° 300 du 01/02/2014 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 300 du 01/02/2014

 

Cahier de formation

Savoir faire

Madame T., fille d’une patiente que vous soignez pour des escarres, vous apprend sa grossesse toute récente. Depuis que la maladie de sa mère s’est aggravée, elle se sent dépressive et craint de retomber dans l’anorexie…

Vous lui indiquez l’existence d’un réseau de périnatalité où elle pourra se faire accompagner par des professionnels spécialisés, comme un psychologue et un diététicien. Avec son accord, vous appelez le secrétariat du réseau pour une prise en charge rapide.

LES RÉSEAUX DE PÉRINATALITÉ

Il s’agit de réseaux de soin et de proximité constitués de l’ensemble des acteurs de santé et sociaux intervenant autour de la naissance. Leur mise en place est recommandée sur l’ensemble du territoire depuis le plan de périnatalité 2005-2007.

Missions

Assurer une prise en charge globale (dépistage, soins, soutien psychosocial) et multidisciplinaire de la mère, du couple et de l’enfant, former des professionnels aux différents aspects de la périnatalité, évaluer les pratiques, recueillir et transmettre des données épidémiologiques.

Acteurs

Professionnels de santé salariés ou libéraux (généraliste, sage-femme, pédiatre, diabétologue, infirmière, psychologue, addictologues…), médico-sociaux (conseillère conjugale, etc.), institutions (PMI, clinique…), permettant une continuité de la prise en charge entre hôpital et domicile.

Fonctionnement

Les professionnels s’engagent à partager entre eux les informations nécessaires, à respecter les protocoles, à participer aux formations. Ils peuvent adresser leurs patientes, selon les besoins identifiés, aux spécialistes de leur choix du réseau.

Pour en savoir plus et consulter la carte des réseaux de périnatalité en France, aller sur le site de la Fédération française des réseaux de santé en périnatalité, www.ffrsp.fr.

L’HOSPITALISATION À DOMICILE (HAD)

Certaines situations pathologiques peuvent relever d’une hospitalisation à domicile au cours de la grossesse : diabète gestationnel ou préexistant, HTA gravidique, menace d’accouchement prématuré, rupture prématurée des membranes…

Les sages-femmes ont la compétence pour réaliser la majorité des actes infirmiers, mais ceux-ci peuvent aussi être confiés à un infirmier salarié de l’HAD ou libéral. Après signature d’une convention avec la structure, le libéral participe aux séances de formation et aux réunions de coordination. Une lettre de mission reprenant les protocoles de soin et prestations de l’Idel est signée pour chaque nouvelle patiente.

Comme dans toute HAD, les honoraires mensuels versés par l’HAD pour les actes (et en général la réunion de coordination initiale) sont déterminés par convention. La Fédération nationale des établissements d’HAD propose une convention (non obligatoire) qui prévoit la rémunération des actes selon la NGAP sans application de l’article 11B, c’est-à-dire à taux plein sans dégressivité. Dans l’attente d’une convention avec l’Assurance maladie, les honoraires perçus en HAD restent cependant non conventionnés.

Point de vue…

« Le réseau est une grande chaîne d’entraide »

Cathie Simon, infirmière libérale à Bitschwiller-lès– Thann (Haut-Rhin), membre du comité de pilotage du réseau de périnatalité du pays Thur et Doller*

« Je suis membre d’une association de formation médicale continue. Lorsque celle-ci s’est ouverte au réseau de périnatalité, j’ai eu envie de m’investir. Nous sommes deux infirmières libérales dans le comité de pilotage du réseau. Nous participons aux séances mensuelles de formation réseau, ainsi qu’à des séminaires ou à des formations externes. Le réseau permet aux femmes d’être épaulées de A à Z par un ensemble de spécialistes selon leurs besoins, gratuitement, pendant la grossesse et jusqu’à un an après l’accouchement. Une secrétaire est présente tous les jours pour leur répondre. C’est une grande chaîne d’entraide, les membres se connaissent, s’épaulent et, face à un problème, se réunissent. En ce moment, nous montons un projet autour du comportement alimentaire, de l’allaitement jusqu’aux adolescents. Personnellement, j’envisage de suivre une formation en haptonomie : sans perdre mon métier, je m’ouvre vers d’autres horizons. »

* Site Internet du réseau : www.santethurdoller.fr.