Le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement, « fin 2013 ou courant 2014 » - L'Infirmière Libérale Magazine n° 296 du 01/10/2013 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 296 du 01/10/2013

 

CALENDRIER

Actualité

Le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement, en cours d’arbitrage interministériel, sera présenté « soit en fin d’année, soit courant 2014 », a déclaré le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault [en photo ci-contre], lors d’une rencontre organisée le 13 septembre à Paris par l’Association des journalistes d’information sociale (Ajis). Un projet très attendu, « qui concernera les retraités eux-mêmes, leurs familles, et ceux qu’on appelle les aidants », a-t-il observé. Mais un projet qui s’impose aussi philosophiquement : « La durée de vie à la retraite va encore s’allonger, c’est un temps utile pour les personnes et la société. »

Interrogé sur le calendrier de ce projet de loi, Jean-Marc Ayrault a indiqué qu’il devait faire un point sur ce texte l’après-midi même, avec la ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, Michèle Delaunay. Soulignant que cette réforme était appelée à contenir « plusieurs volets, certains plus faciles que d’autres », il en a esquissé une liste rapide comprenant « prévention, logement, santé et perte d’autonomie ». « Notre idée est d’y aller progressivement et de tenir compte des contraintes financières », a-t-il précisé.

Concernant le financement, « nous aurons, bien sûr, des arbitrages à faire en tenant compte des contraintes du redressement économique. Mais, une chance par rapport aux pays voisins, dont nous n’avons aucune raison de copier les réformes, c’est notre forte démographie », a-t-il ajouté. D’après nos sources, une concertation avec les acteurs concernés commencerait à l’issue des discussions interministérielles.