Lecture - L'Infirmière Libérale Magazine n° 288 du 01/01/2013 | Espace Infirmier

L'infirmière Libérale Magazine n° 288 du 01/01/2013

Echappées

LA TOILE

Portrait d’adolescente en dérive, ce roman nous plonge dans un huis clos étouffant où l’ordinateur gangrène un univers familial recomposé, qui avait pourtant tout pour fonctionner. La nuit, notre héroïne converse sur Internet avec un inquiétant correspondant, Loup solitaire. Menteuse, voleuse, lâche, notre adolescente se montre aussi cruelle que son époque. La belle-mère n’était pourtant pas si méchante… Un des plus beaux portraits d’ado de ces dernières années !

Kolka, Bengt Ohlsson. Phébus, 2012. 221 pages, 21 euros.

SOMBRE PASSÉ

Un groupe de collégiens déjantés se réunit en une société d’artistes anarchistes pour faire le mal autour d’eux… Une dizaine d’années plus tard, une carte postale, portant ces mots, « La destruction, c’est la liberté », est retrouvée près d’un des leurs, suicidé. Puis une autre carte, porteuse du même message, est reçue par un des couples du groupe. Les ombres du passé vont rapidement remonter à la surface des eaux troubles du Vermont. C’est aussi le portrait d’une enfant fragile en pleine découverte des secrets terribles détenus par ses parents.

La Nuit du croque-mitaine, Jennifer McMahon. Belfond noir, 2012. 508 pages, 22 euros.

COMÉDIE MÉDICALE

On adore le concept ! Cet album est une comédie médicale. Comprenez que dans ce cabinet de ville, on chante et on s’agite comme dans une vraie comédie musicale (il y a un CD et de belles mélodies), sur une histoire dignement portée par la voix du conteur François Morel. Le docteur Ludo soigne les jouets. Est-ce que le doudou d’Alix a une lapindicite ? Varicelle des orteils, étouffement avec une crotte de nez, le docteur guérit de tout. On plonge avec lui à la recherche du Zygomatix (traitement pour la petite fille au look gothique) au fin fond du trou de la Sécu, déjouant les pièges de l’ogre Médiataure qui, de rage, déchire sa carte vitale. Diantre, cela faisait bien longtemps que l’on n’avait pas autant ri sur le sujet de la santé !

Allô docteur Ludo, écrit, composé et chanté par Olive et moi. Actes Sud Junior, 2012. Livre + CD, 48 pages, 19 euros.

Articles de la même rubrique d'un même numéro