La nomenclature en question - L'Infirmière Libérale Magazine n° 280 du 01/04/2012 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 280 du 01/04/2012

 

Votre cabinet

Maître Beltran répond à vos questions

En remplacement d’un collègue, j’ai réalisé une nutrition entérale avec le pansement et la surveillance. Je n’ai pas l’habitude de pratiquer cet acte, mais j’avais vu dans un texte que la cotation était AMI4 par passage, or la CPAM me rejette cette cotation. Laquelle faut-il appliquer ?

L’alimentation par sonde relève du chapitre 1 (soins de pratique courante), article 4 (pose de sonde et alimentation) de la NGAP, texte auquel vous faites probablement référence. La cotation AMI4 concerne explicitement l’alimentation entérale par voie jéjunale, avec le sondage de la stomie, le pansement et la surveillance. Alors que l’alimentation entérale par gavage ou en déclive ou par nutripompe, y compris la surveillance, relève d’une cotation en AMI3.

Par ailleurs, le texte précise aussi qu’il s’agit d’une cotation non par “passage”, mais forfaitaire par séance.

Vous ne précisez pas le type de sonde dont est porteur ce patient, mais le rejet de la CPAM laisse supposer qu’il ne s’agit pas d’une sonde de jéjunostomie et que, si tel est le cas, votre cotation est alors à revoir en AMI3 avec une indemnité de déplacement.