Lecture - L'Infirmière Libérale Magazine n° 277 du 01/01/2012 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 277 du 01/01/2012

 

Échappées

PEINES DE FAMILLE

Quand son jumeau lui écrit qu’il « disparaît pour un temps indéterminé », ajoutant en post-scriptum qu’il n’est pas sûr d’avoir purgé le robinet du second étage de la maison familiale, Paul rapplique illico. La tempête de neige l’amène, à son tour, à une forme d’exil involontaire dans la maison d’enfance où il sombre dans le souvenir de ses sœurs, « les deux épousées », la plus jeune internée, et ce père qui a ­disparu au bout du monde… Ce à quoi s’ajoute un road trip en tracteur, une séance de piscine en solitaire et une maison qui moisit. Paul va taper un furieux coup de pied au fond de l’eau pour remonter, espérant entraîner son frère. De l’eau, de la neige, et un feu de cheminée qui crépite… Véronique Bizot, Un avenir. Éditions Actes sud, 2011. 104 pages. 15 euros.

CARESSES D’ADIEU

Une histoire d’amour, de partage. « Je ne savais pas à quel point ton cancer, c’était le mien », écrit André. Lorsqu’il débute son Livre de Sabine, en avril 2003, c’est dans la chambre de l’hôpital qu’il vole des heures d’écriture. Il y avoue en notes brèves et sincères la détresse, les maladresses : celles de Sabine, mais les siennes aussi. Jusqu’aux ultimes moments, il se réfugie avec celle qu’il aime sur un radeau de deux matelas juxtaposés, cultivant leur capacité à rêver et à s’aimer jusqu’au bout. Seuls quelques exemplaires de ces écrits ont circulé du vivant de l’amant. La maladie l’a emporté à son tour fin 2009.

André Benchetrit, Le Livre de Sabine. Collection La Brune, éditions du Rouergue, 2011.

AMOUR PÈRE-FILS

« Pas d’inquiétude », répète le médecin en charge du garçon de 11 ans… Pourtant, son traitement sera long et l’issue incertaine. Sa mère venant de décrocher son premier poste de secrétaire, c’est le papa, le narrateur, qui bénéficie d’un arrêt pour accompagner Medhi. Mais l’Assurance maladie le rappelle à l’ordre… Dans un élan de générosité, ses collègues de l’imprimerie lui offrent leurs RTT : 170 jours. Mais comment le père pourrait-il ne pas se sentir redevable ? Et la mère ne pas se sentir coupable ? S’inspirant ici d’une histoire vraie (les RTT…), l’auteur décrit avec subtilité la double peine qui ravage les parents d’un enfant malade. Brigitte Giraud, Pas d’inquiétude. Éditions Stock, 2011. 266 pages. 19 euros.

Articles de la même rubrique d'un même numéro