Nourrir et enrichir la pratique infirmière - L'Infirmière Libérale Magazine n° 275 du 01/11/2011 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 275 du 01/11/2011

 

PROFESSION

Actualité

TROPHÉES INFIRMIERS →La deuxième édition s’est tenue en clôture du Salon infirmier à Paris. Infirmière libérale à Quevauviller dans la Somme, Nathalie Pettoello a décroché le prix dans la catégorie Trophée libéral, remis par votre magazine.

« Elles sont nombreuses, les initiatives mises sur pied par les infirmières libérales. Et pourtant on les connaît peu. Elles font ça en toute discrétion, dans leur coin, pour leurs patients ou simplement pour améliorer leur propre quotidien… Notre magazine est là pour diffuser plus largement ces expériences, qu’elles nourrissent et enrichissent votre pratique. Depuis peu, nous bénéficions aussi du Trophée pour les récompenser », a résumé Candice Moors, rédactrice en chef de L’Infirmière libérale magazine, en remettant son prix à Nathalie Pettoello, infirmière libérale à Quevauviller (80).

Un guide pense-bête

Formée aux soins palliatifs, Nathalie Pettoello, qui exerce depuis quasiment trente ans, a publié il y a quelques mois le Guide de préparation du retour à domicile d’un malade en fin de vie. « D’expérience, nous savons que nous disposons de peu de temps pour organiser un tel retour. Dans ce contexte, perdre un temps précieux pour régler des problèmes purement pratiques, est dommage, alors qu’il devrait être consacré à la prise en charge du patient. Ce guide, que j’ai conçu comme un pense-bête, est donc un outil qui liste et répertorie tout ce que l’on doit faire et mettre place en amont du retour afin d’assurer notamment la continuité des soins entre l’hôpital et la ville. Et cela, bien entendu, dans le respect total du projet de vie de la personne et de sa famille. »

Cet ouvrage permettra aussi à chaque infirmière de cerner ses limites et celles des proches, afin d’évaluer la faisabilité du retour à domicile. « Quand on travaille seule, en effet, ou lorsque la famille n’est pas prête, il est souvent difficile de prendre en charge un patient en soins palliatifs à domicile », a conclu l’infirmière. Vendu au prix de 18 euros, ce guide est préfacé par le Dr Régis Aubry, coordonnateur du programme national de développement des soins palliatifs, et publié par les éditions Sauramps médical*.

Passage de témoin

C’est également sur la thématique du retour à domicile qu’a été distinguée Sophie Bontemps, jeune infirmière qui sera diplômée ce mois-ci.

Étudiante de l’Ifsi de l’hôpital Foch à Suresnes (Hauts-de-Seine, 92), elle a reçu le Trophée Avenir pour son travail de fin d’études consacré au retour à domicile des patients, et particulièrement des patients âgés. « La préparation du retour à domicile pose beaucoup de problèmes dans les services. Et, s’il existe des protocoles, notamment ceux de la HAS, qui aident les infirmières à préparer cette sortie en coopération avec le patient, ils demeurent inconnus et, par conséquent, pas utilisés. J’ai construit ce mémoire autour de deux questions : comment passer du projet de sortie d’hôpital au concept de constructrice d’un projet de retour à domicile et comment une infirmière peut-elle, dans un premier temps, se positionner comme consommatrice de protocoles et de données théoriques et, dans un second temps, comme constructrice de projet ? » Rendez-vous l’année prochaine pour la troisième édition des Trophées Infirmiers. En attendant, vous pouvez toujours retrouver toutes les lauréates sur notre site Internet espaceinfirmier.com.

* Achat en ligne sur le site www.livres-medicaux.com