Lecture - L'Infirmière Libérale Magazine n° 264 du 01/11/2010 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 264 du 01/11/2010

 

Échappées

FAMILLE MONSTRE

Dyslexique, un brin autiste, brune et envoûtante, Yuna tient son journal dans l’Argentine des années 1940. Fruit de mariage ratés ou consanguins, toute sa famille souffre de handicaps et retards mentaux. Yuna est considérée par sa famille comme une « idiote ». Pourtant, elle entre aux Beaux-Arts, peint divinement et fait l’apprentissage du langage au fil des huit années que dure son journal… Avec ses pinceaux, Yuna sublime l’abjection du monde qui l’entoure. Et renaît, tout simplement.

Aurora Venturini, Les Cousines. Robert Laffont, 2010. 180pages. 18 euros.

HYPNOTIQUE

Quand Dominique décide de tout quitter pour vivre à la campagne, sa sœur lui met sur les bras des souvenirs encombrants : lettres de leur mère, photos d’une aiëule inconnue, etc. L’une d’elle va attirer son attention : prise par l’associé du Pr Charcot à la Pitié-Salpêtrière, elle fige pour la postérité la crise d’hystérie de… son arrière-grand-mère Léontine ! Dominique tente d’en savoir plus. Un voyage passionnant au pays de la psychiatrie.

A. Villeneuve, Grand Paradis. Phébus, 2010. 167 pages. 16 euros.

PIERRE ANGULAIRE

Un doigt engourdi, puis les mains, les bras qui pèsent de plus en plus lourd… Le corps de Tom se transforme en pierre. Et ses amis assistent, impuissants, à la métamorphose. Le dessinateur américain Joe Casey, célèbre pour sa série BD Walking Dead, explore ici l’âpreté d’une société envers un homme atteint d’une maladie rare. En noir et blanc, sombre et angulaire… Nul n’en sort indemne.

Joe Casey (illus) et Charlie Adlard, Corps de pierre. Delcourt, 2010. 112 pages. 13 euros.

APPRENTISSAGE

À dix-sept ans, Marcelo est un ado différent. Atteint d’une forme d’autisme, il plane, entend dans sa tête une « musique intérieure » et étudie dans une école spécialisée. Le temps d’un été, son père lui impose un stage dans son cabinet d’avocat. Marcelo parvient à se plier à la discipline de l’entreprise. Mais c’est lorsqu’il découvre la photo d’une fille défigurée par la négligence du plus gros client de son père, qu’il apprend l’injustice, la colère et le désir.

Francisco X. Stork, Le Monde de Marcelo. Gallimard, 2010. 384 pages, 14 euros. Dès 13 ans.

Articles de la même rubrique d'un même numéro