Victoza® Traitement injectable du diabète de type 2 - L'Infirmière Libérale Magazine n° 263 du 01/10/2010 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 263 du 01/10/2010

 

Actualité produits

ZOOM sur…

Victoza® est un antidiabétique injectable en stylo prérempli destiné au patient non insulino-dépendant. Victoza® est indiqué en association avec la metformine ou un sulfamide hypoglycémiant lorsque la monothérapie est insuffisante pour obtenir un contrôle glycémique satisfaisant. Victoza® diminue la sensation de faim et réduit la masse graisseuse du patient.

Posologie : Victoza® s’administre en une seule injection sous-cutanée par jour dans l’abdomen ou la cuisse. La dose est de 1,2 mg par jour indépendamment des repas et au même moment de la journée.

Effets secondaires : les effets indésirables les plus fréquemment rencontrés sont une perte de poids, des nausées, des céphalées, des diarrhées et une diminution de la pression artérielle. Risque rare de pancréatite avec douleurs abdominales intenses.

Surveillance : la surveillance de la glycémie capillaire est nécessaire pour ajuster la dose du sulfamide hypoglycémiant (risques d’hypoglycémie). À savoir : malgré sa forme injectable en sous-cutanée, Victoza® n’est pas une insuline. La liraglutide est un analogue de l’incrétine, hormone qui déclenche la sécrétion d’insuline et qui inhibe la production de glucose lorsque la glycémie est élevée. À conserver au réfrigérateur puis pendant 1 mois à température ambiante après ouverture.

Présentation : Victoza® 6 mg/ml, boîte de 2 stylos de 3 ml. Prix 110,04 euros, listeI, remboursement Sécurité sociale à 65 %, AMM 3963236.

Laboratoire Novo Nordisk