L’ABC du défibrillateur - L'Infirmière Libérale Magazine n° 263 du 01/10/2010 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 263 du 01/10/2010

 

PROFESSION

Actualité

FORMATION > Les DAE ayant trouvé leur place dans les lieux publics, les libérales trouveront la leur dans l’éducation et la formation.

Cet été, un arrêté(1) du ministère de l’Intérieur a mis en place « une initiation à la prise en charge d’une victime qui présente un arrêt cardiaque et à l’utilisation d’un défibrillateur automatisé externe » (DAE). Donnant suite à un précédent texte émis en 2009 par le ministère de la Santé(2), il vise à « augmenter le taux de survie des victimes » d’arrêt cardiaque grâce à une formation simplifiée (d’une « durée maximale d’une heure »), non obligatoire.

Appel à l’infirmière

L’initiation est réalisée par « les professionnels de santé dont l’éducation et la prévention font partie du domaine de compétence », fait état le guide diffusé à cette occasion. Désormais, communes, écoles ou encore entreprises s’équipant de défibrillateurs pourront faire appel à une infirmière.

Depuis 2007, toute personne est habilitée à utiliser un DAE(3). Même si la conception des appareils rend la procédure très accessible, « une initiation s’impose, ne serait-ce que pour oser se lancer », assure Marie Renault, infirmière intérimaire du travail. Le nouveau texte devrait soutenir les efforts déjà entrepris. Juste avant l’été, le Sniil 65 a mis en place un après-midi de présentation du DAE (cf.notre photo). Dans l’auditoire, une seule infirmière libérale sur trente professionnels présents, laquelle avait déjà été initié lors d’une formation Afgsu (gestes et soins d’urgence).

Civisme et visibilité

« Chaque année, depuis 2007, environ un million de personnes sont formées à la manipulation du DAE, dont 90 % par la Croix-Rouge dans le cadre des Journées d’appel de préparation à la défense, comptabilise le Dr Pascal Cassan, médecin conseiller national de la Croix-Rouge. La publication de l’arrêté va permettre de toucher plus vite plus de monde car tous les professionnels de santé peuvent maintenant mener des actions de formation. » La formation couvre non seulement la présentation de l’appareil mais aussi l’initiation au massage cardiaque. Un rappel annuel sera sûrement nécessaire.

Enfin, pour faciliter le dispositif de prise en charge précoce de l’arrêt cardiaque, un nouvel arrêté du ministère de la Santé vient de standardiser la signalisation des appareils dans les lieux publics. Les libérales ont leur carte à jouer.

(1) Arrêté du 16 juillet 2010 relatif à l’initiation du grand public à la prise en charge de l’arrêt cardiaque et à l’utilisation de défibrillateurs automatisés externes (Journal officiel du 4 août).

(2) Arrêté du 6 novembre 2009 relatif à l’initiation des personnes non médecins à l’utilisation des défibrillateurs automatisés externes.

(3) Décret du 4 mai 2007 relatif à l’utilisation des DAE par des personnes non médecins et modifiant le Code de la Santé publique.

PRATIQUE

→ Sur www.espaceinfirmier.com, dans l’actualité du 9 septembre, téléchargez le guide à l’usage des formateurs élaboré par la direction de la sécurité civile pour l’initiation du grand public à la prise en charge de l’arrêt cardiaque.