Surveillance biologique du traitement déplétif - L'Infirmière Libérale Magazine n° 259 du 01/05/2010 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 259 du 01/05/2010

 

Cahier de formation

Savoir faire

Madame A. doit effectuer des saignées toutes les semaines pour son hémochromatose. Elle ne comprend pas pourquoi elle doit poursuivre son traitement alors que son taux de ferritine est descendu à 150 µg/l, ce qui lui semble être inférieur à la normale.

L’objectif du traitement déplétif est d’atteindre un taux bas de ferritine sanguine (50 µg/l) et de le maintenir. Cela permettra d’assurer une déplétion de ferritine dans les tissus, optimale et durable.

PHYSIOLOGIE

Le traitement déplétif par saignée constitue le traitement de référence de l’hémochromatose HFE1. Les saignées permettent de soustraire de l’organisme le fer contenu dans les globules rouges. Elles suscitent ainsi un déplacement du fer des réserves tissulaires vers la moelle osseuse qui travaille à la régénération des hématies, hématies qui seront libérées dans la circulation sanguine. La répétition régulière des saignées permet ainsi de venir progressivement à bout de la surcharge en fer.

INDICATIONS : LES STADES 2, 3 et 4

Seuls les patients aux stades 2, 3 et 4 requièrent une indication aux saignées, c’est-à-dire quand la ferritine est augmentée (> à 300 µg/l s’il s’agit d’un homme, et 200 µg/l s’il s’agit d’une femme).

En premier lieu, “un traitement d’induction” avec une saignée toutes les semaines (ou tous les quinze jours) pour éviter que les stocks de fer ne se reconstituent entre chaque saignée. Ce traitement est réalisé jusqu’à obtention d’un taux de ferritine égal à 50 µg/l.

Puis “un traitement d’entretien” par saignées régulières dont la périodicité est adaptée au cas par cas (tous les deux à quatre mois) pour maintenir le taux de ferritine égal à 50 µg/l.

SURVEILLANCE

→ Le taux de ferritine est dosé tous les mois (toutes les quatre saignées) lors du début du traitement d’induction jusqu’à l’atteinte d’une ferritinémie à 300 µg/l pour les hommes et 200 µg/l pour les femmes. En dessous de ces valeurs, un contrôle est effectué toutes les deux saignées.

→ Une numération formule sanguine est réalisée tous les mois pendant le traitement d’induction, puis dans les huit jours précédant la saignée pendant la phase d’entretien. Il faut suspendre les saignées en dessous de 11 g/100 ml d’hémoglobine et rechercher la cause.

À noter : on ne dose plus le coefficient de saturation de la transferrine (Haute Autorité de santé, 2005) dès l’instant où la ferritine sérique est à 50 µg/l. Pour la cible thérapeutique, le taux seul de ferritine est pris en compte.