LECTURE - L'Infirmière Libérale Magazine n° 259 du 01/05/2010 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 259 du 01/05/2010

 

Échappées

RETOUR À LA SOURCE

Madeleine quitte la Floride (la station balnéaire de Key West) après la mort de son époux, emporté par une tornade meurtrière. Elle pose ses valises dans la contrée de ses aïeux, l’Angleterre (et la station thermale de Bath) où elle devient psychothérapeute. Quelques années plus tard, Rachel débarque dans son cabinet de consultations. Madeleine va devoir se plonger dans le passé de Rachel, lié à une mère malade, internée, qui a toujours pratiqué le culte vaudou… Rattrapées par les liens du sang, c’est là l’origine du titre de ce thriller palpitant qui mêle sorcellerie cubaine, luxuriance tropicale et splendeur géorgienne de Bath…

K. Sewell, L’Héritage du sang. Belfond, 2009. 441 pages. 22 euros.

TOUS À POIL !

En voilà une belle idée : une série de bouquins qui traite avec humour des sujets sérieux que les 6-9 ans n’aiment pas aborder avec les adultes. On y parle aussi bien des mystères du corps, de l’amour (tome 2), de la mort que du caca ou des poils (tome 1).

Pernilla Stalfelt, Le Petit Livre des poils. Casterman, 2010. 32 pages, 7,50 euros.

SAUVETAGE

Unique rescapé d’un accident de voiture dans lequel ses amis ont perdu la vie, Chase ne se souvient plus de rien. Certes, la soirée était arrosée… Des flashs finissent par faire leur apparition, le laissant terrorisé. Sa mère et son père pasteur ne lui sont pas d’un grand secours, trop occupés à prendre en charge la misère du monde. Chase se reconstruit au rythme des séances avec le psy et de l’amitié avec une singulière jeune fille. Ce roman, destiné aux ados, est en mesure de happer le lecteur de tout âge.

Jeffrey W. Johnston, Le Survivant. Thierry Magnier, 206 pages. 2010. À partir de 11 ans.

DRAME À L’OPÉRA

Tout débute par un week-end à Biarritz. Charlotte et son père découvrent leur voisin de chambre mort, sur la plage. Puis c’est au tour d’un magicien d’avaler en direct un calice rempli d’azote liquide. Le suivent une danseuse de l’Opéra Garnier, blessée par une flèche, puis une autre, empoisonnée cette fois. Le dernier assassinat a lieu en haut de la cathédrale Notre-Dame. Qui est à l’origine de tous ces meurtres ? Le secret se trouve sous les dorures du mythique temple parisien de la danse… Charlotte assemble les pièces une à une, le lecteur avec elle. Croyez-vous aux fantômes ?

Canesi et Rahman, La Douleur du fantôme. Phébus, 2010. 308 pages, 23 euros.

Articles de la même rubrique d'un même numéro