en bref - L'Infirmière Libérale Magazine n° 259 du 01/05/2010 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 259 du 01/05/2010

 

Actualité

Grippe A
La facture

La ministre de la Santé s’est engagée à rembourser les communes des frais occasionnés par la campagne de vaccination. Le coût de la grippe en médecin de ville s’élève à 196 millions d’euros. « Le montant des hospitalisations n’est pas encore connu, car nous dit-on, certains patients se trouveraient encore en réanimation », a expliqué la sénatrice Marie-Christine Blandin.

Festival
Solidarité Sida

Solidays 2010, déclaré festival In Vivo, revient en force cette année les 25, 26 et 27 juin 2010 à Paris pour 3 jours de fêtes et de solidarité, avec comme artistes présents -M-, Ginzhu, Jacques Higelin, Vanessa Paradis ou encore Archive, Hocus Pocus et Kasabian. D’autres nom restent à annoncer, nous vous en reparlerons…

Plus d’infos sur http://blog.solidays.org.

ARS
Recrutement

310 postes n’ayant pas trouvé preneurs, un appel à candidatures aura lieu en mai dans le régime général. Par ailleurs, 43 postes sont ouverts aux agents du RSI (Régime social indépendant), et 73 pour la Mutualité sociale agricole (MSA).

Médecins
Élections

Les élections professionnelles aux Unions régionales des professionnels de santé (URPS) sont reportées à l’automne 2010. Ce qui, déplore le syndicat Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), « reporte d’autant la conclusion d’une nouvelle convention ».

Cancer
Cartographie

L’Institut national du cancer (Inca) a mis en ligne sur e-cancer.fr une carte des 868 établissements de santé autorisés par les ARH à prendre en charge des patients dans le traitement des cancers pour les cinq années à venir. Ces autorisations, prévues dans le premier Plan cancer, visent à renforcer la qualité et à assurer un égal accès aux soins sur le territoire.

Lire aussi notre dossier page 22.

Recommandation
Alzheimer

La Haute Autorité de santé recommande une consultation médicale annuelle pour les aidants naturels des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Handicap
Valorisation

L’allocation aux adultes handicapés (AAH) a été revalorisée de 2,2 % au 1er avril et le sera à nouveau le 1er septembre. Portée à 696,63 euros, elle passera à 711,95 euros.

DMP
Support portable

La proposition de loi de Jean-Pierre Door (UMP, Loiret) sur l’expérimentation du dossier médical sur un support portable sécurisé pour les patients en affection de longue durée a été adoptée le 23 mars en première lecture par l’Assemblée.

Prévention
Cardiovasculaire

La Cnamts a dévoilé, le 13 avril, son programme national de prévention des maladies cardiovasculaires. Fin mai, 2,3 millions d’assurés recevront une brochure les informant des facteurs de risque. Les plus âgés feront l’objet d’un suivi particulier. L’Assurance maladie s’adressera aux généralistes et aux cardiologues.

Ehpa
Fermetures

La secrétaire d’État, Nora Berra, a réaffirmé, le 2 avril, sa volonté de fermer les établissements d’hébergement pour personnes âgées (Ehpa) présentant des dysfonctionnements : 200 sites seraient concernés, selon la liste tenue secrète dont disposerait la secrétaire d’État chargée des aînés. Nous reviendrons sur ce sujet le mois prochain.

Ehpa (suite)
Transparence

En matière de maltraitance, l’Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) propose de créer des commissions départementales de transparence, où « les pouvoirs publics présenteraient leurs objectifs et le bilan des actions entreprises ».

Cesu
Le million !

Un million de personnes ont utilisé les chèques emploi service : bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), du complément de libre choix du mode de garde, de l’allocation pour l’éducation d’un enfant handicapé et demandeurs d’emploi avec enfant à charge.

Internet
Usagers informés

Le Collectif interassociatif sur la santé (Ciss) lance un nouveau site (www.droitsdesmalades.fr) répondant aux « questions liées à l’exercice des droits des usagers du système de santé ».

Recommandations
Pression négative

La HAS propose de restreindre l’utilisation du traitement par pression négative (cf. ILM 257) à des situations précises. Pour les pathologies aiguës, les plaies traumatiques non suturables ou l’exérèse chirurgicale ; pour les pathologies chroniques, certains cas d’ulcère de la jambe, d’escarre ou de plaie du pied diabétique.

Le 4 mai
Journée de l’asthme

Une brochure gratuite Écoles de l’Asthme : quand on y va, on va mieux ! sera diffusée dans tous les lieux qui accueilleront l’action Journée mondiale de l’asthme, le 4 mai. Le public pourra également la consulter sur le site Internet de l’association (www.asthme-allergies.org) ou faire une demande d’envoi par courrier en appelant le numéro vert 0800 19 20 21.