VACCINATION PROFESSIONNELLE - L'Infirmière Libérale Magazine n° 256 du 01/02/2010 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Libérale Magazine n° 256 du 01/02/2010

 

Votre cabinet

Fiche pratique

D'abord étudiantes en Ifsi puis salariées en établissement, les infirmières libérales sont forcément passées par la case vaccination. À elles de suivre ensuite le calendrier vaccinal.

La vaste campagne de vaccination contre la grippe A/H1N1 et l'opposition de certains professionnels à se faire vacciner eux-mêmes conduisent à poser la question, plus générale, de la couverture vaccinale des infirmières libérales. Un sujet délicat : exerçant en profession libérale, elles ne sont pas concernées par la médecine du travail créée en 1946. Les salariées de la fonction publique hospitalière n'ont d'ailleurs été intégrées dans ce dispositif qu'en 1960. Pas de médecine du travail et donc pas de suivi médical professionnel pendant la carrière des libérales, ni d'obligations vaccinales particulières non plus, à la différence des salariées. Les infirmières exerçant dans un établissement de santé sont en effet assujetties à des obligations de vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, l'hépatite B(1) et la tuberculose. Il leur est aussi fortement recommandé d'être immunisées contre la coqueluche, la varicelle, la rougeole et la grippe saisonnière(2). Mais rien de tel pour les libérales. Certes, elles ne côtoient pas tout à fait les mêmes patients ; mais sont-elles réellement moins exposées aux risques de contracter ces maladies par le biais des personnes qu'elles prennent en charge ?

Étudiants

Sans obligation vaccinale professionnelle, les infirmières ne passent pas complètement entre les mailles du filet puisque les obligations vaccinales ci-dessus s'imposent aux étudiants des Ifsi(3), par lesquels passent nécessairement les infirmières. Elles sont également exigées pour tout stage ou emploi dans un établissement, étape préalable obligatoire avant de devenir libérale. Les étudiants en Ifsi doivent donc présenter au moment de leur inscription la preuve qu'ils ont bénéficié des vaccinations exigées. Il s'agit d'une attestation vaccinale comportant pour chaque vaccin le nom du produit utilisé, le numéro de lot, les doses et les dates d'injection.

Hépatite B

Pour l'hépatite B(4), c'est l'immunisation qui doit être prouvée dès l'entrée en Ifsi. Elle est valable si l'attestation montre que la vaccination a été menée à son terme avant l'âge de treize ans. Si elle a été réalisée plus tard, elle sera valable si la concentration des anticorps anti-HBs est supérieure à 100 UI/l. De même si, avec une concentration des anti-HBs entre 10 et 100 UI/l, l'antigène HBs est simultanément indétectable. Si aucune des conditions n'est remplie, les candidats aux études d'infirmière doivent se faire vacciner (ou la reprendre) jusqu'à ce que les anticorps anti-HBs soient détectés dans le sérum et dans la limite de six injections.

Grippe

D'abord rendue obligatoire pour les professionnels de santé, la vaccination contre la grippe saisonnière est seulement recommandée depuis un décret d'octobre 2006. La vaccination contre la grippe A/H1N1 n'est pas non plus obligatoire. Certains professionnels de santé ont même exprimé leur opposition à cette vaccination. Une démarche qui a surpris, ici ou là, comme Marcel Affergan, président de Convergence infirmière. « En tant qu'infirmier, on devrait être plus sensible aux questions de vaccination à titre personnel et collectif », estime-t-il. Selon lui, le manque de confiance de la profession vis-à-vis du gouvernement sur ce sujet constitue une fracture nouvelle.

Rappels

Une fois libérales, les infirmières ne sont plus suivies par la médecine du travail ni concernées par les obligations vaccinales. C'est donc à elles seules qu'il revient de veiller aux éventuelles dates de rappel et de faire vérifier leur immunité, le cas échéant, contre l'hépatite B. « Je rencontre souvent, note le Dr Lionel Setrick, président de l'Association nationale de médecine du travail et d'ergonomie du personnel des hôpitaux (ANMTEPH), des infirmières libérales qui n'ont pas fait de rappel DTP (diphtérie, tétanos, polio) en 20 ans ! » Géraldine Langlois

(1) Article L.3111-4 du Code de la Santé publique, consultable sur le site Internet .

(2) Calendrier vaccinal 2009 publié dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire du 20 avril 2009 sur .

(3) Arrêté du 6 mars 2007 relatif à la liste des élèves et étudiants des professions médicales et pharmaceutiques et des autres professions de santé, pris en application de l'article L.3111-4 du Code de la Santé publique sur .

(4) Arrêté du 6 mars 2007 fixant les conditions d'immunisation des personnes visées à l'article L.3111-4 du Code de la Santé publique sur .

Avis de l'expert

Dr Lionel Setrick, président de l'Association nationale de médecine du travail et d'ergonomie du personnel des hôpitaux (ANMTEPH)

Priorité : hépatite B

« Depuis que la vaccination contre l'hépatite B est obligatoire, on ne voit quasiment plus de cas parmi le personnel des hôpitaux ; avant, sur un établissement de 3 000 agents, on enregistrait chaque année plusieurs déclarations. Or tous les ans, 6 500 décès par adénocarcinome sont imputables à l'hépatite B. C'est une priorité. »