Comment aborder le vieillissement du territoire ? - L'Infirmière Libérale Magazine n° 256 du 01/02/2010 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Libérale Magazine n° 256 du 01/02/2010

 

POLITIQUE DE SANTÉ

Actualité

CONCEPT > Définir des «territoires gérontologiques» est un objectif important pour adapter, au mieux, la politique gérontologique qu'il faut ajuster à l'échelle du territoire.

La Fondation nationale de gérontologie (FNG) a exploré les multiples facettes des «territoires gérontologiques» lors d'un colloque tenu au CNRS le 14 janvier à Paris. Parmi les interrogations du colloque, celle-ci : «quels facteurs faut-il prendre en compte pour définir au mieux ces territoires ?»

Pour le Pr Gérard-François Dumont, « vieillissement et gérontocroissance sont deux notions à distinguer car elles interviennent différemment dans l'évolution de la typologie des territoires ». Pour les évaluer, il faut repérer la baisse de la fécondité, l'augmentation de l'espérance de vie et les flux migratoires par zone géographique. Le vieillissement, c'est-à-dire l'augmentation de la proportion des personnes âgées dans la population, et la gérontocroissance définie par l'augmentation du nombre des personnes âgées, une fois croisées permettent alors l'établissement de quatre grands profils de territoires*.

Disparités régionales

Vieillissement et gérontocroissance sont conjugués dans le Var, tandis qu'on assiste en Île-de-France à une diminution du vieillissement et à une gérontodécroissance. Dans les Alpes-Maritimes, le vieillissement recule tandis que la gérontocroissance augmente. Enfin, dernier profil, la Creuse où vieillissement et gérontodécroissance cohabitent. Le vieillissement des territoires entraîne une demande plus importante de soins et de services à la personne, une évolution des besoins en logements, des transports, et un système d'aide sociale adaptés.

Cette typologie permet d'affiner les besoins par département et théoriquement d'adapter les coûts publics nécessaires à chacun. Cependant, qui dit personnes âgées ne dit pas personnes âgées dépendantes, bien qu'il existe un lien entre les zones connaissant un vieillissement important de leur population et la hausse des pathologies liées à la perte d'autonomie.

Les bassins de santé sont aussi utilisés pour identifier des zones qui n'ont pas toujours les mêmes limites administratives que les secteurs sanitaires et permettent une planification de l'offre sanitaire et médico-sociale dans le domaine gériatrique. La question des unités urbaines est d'autant plus centrale aujourd'hui que le paysage géographique est en constante évolution, et le vieillissement une tendance de fond de notre société.

*Exemples de type de vieillissement, pour la dernière période intercensitaire 1990-1999 (Gérard-François Dumont, 2005).