Tiers payant : les libéraux proposent leur solution | Espace Infirmier
 
11/10/2019

Tiers payant : les libéraux proposent leur solution

Sept syndicats de professionnels de santé libéraux, dont la Fédération nationale des infirmiers (FNI), proposent leur propre outil, Paymed, pour la gestion du tiers payant.

Cette solution, dont les sept syndicats sont actionnaires, tout comme RésoPharma, partenaire technique, et le Crédit Agricole, partenaire financier, garantit le paiement des honoraires à J+6. Autre avantage : Paymed étant un concentrateur, le professionnel de santé n’a à émettre qu’une seule facture, l’outil assurant l’éclatement entre la part obligatoire et la part complémentaire.

Ce service a un coût : entre 35 et 60 euros par mois en fonction du nombre de feuilles de soins à traiter. Actuellement, les représentants syndicaux dénoncent l’obligation pour les professionnels de santé de contractualiser individuellement avec chacune des complémentaires, complexifiant les échanges. Leur outil Paymed propose un conventionnement collectif, permettant ainsi de garantir la liberté d’exercice du professionnel de santé. Les syndicats en appellent donc à un arbitrage politique afin que l'Union nationale des organismes d'assurance maladie complémentaire (Unocam) accepte les négociations.

Laure Martin

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue