(Publicité)
 
30/08/2019

Quand la scientologie manifeste devant un hôpital psychiatrique

Six membres de la Commission des citoyens pour les droits de l’homme (CCDH), association apparentée à l’église de scientologie, ont manifesté en début de semaine devant l’hôpital Charcot à Plaisir (78).

L'association CCDH, fondée en 1969 aux États-Unis par l’église de scientologie, manifeste régulièrement devant divers hôpitaux psychiatriques pour « dénoncer les abus psychiatriques », « les traitements inhumains et dégradants ». En France, l’association « effectue des enquêtes auprès des hôpitaux concernés par les internements sous contrainte afin d’obtenir les données relatives aux visites de contrôles des autorités [pour mettre] en évidence les graves insuffisances de ces contrôles ».

Le centre hospitalier de Plaisir maintient sa position de « refus de communiquer les pièces demandées, relatives à des patients, à une association quelle qu’elle soit ». La Cada (commission d’accès aux documents administratifs), saisie par l’association, a pourtant donné un avis favorable à la communication à l’association du « registre de contention et d’isolement et du rapport annuel ». C’est à cause du refus d’obtempérer de l’hôpital que l’association a réuni 6 manifestants lundi 26 août, qui s’opposent aux « usages abusifs de mesures de contention et dénonce[nt] les abus en psychiatrie ».

On peut cependant lire sur le site de la Miviludes, organe national de prévention et d’information sur les dérives sectaires, que la CCDH est connue pour « tenter de perturber le bon déroulement des soins [psychiatriques] »: « les établissements de prise en charge de patients confrontés à de troubles psychiatriques sont régulièrement sollicités par certaines organisations [dont la CCDH] qui cherchent à intervenir activement dans le domaine de la psychiatrie afin de dénoncer voire de perturber la mise en œuvre des traitements conventionnels. »

VSK


 

Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN
IFSI IFAS IFAP


Téléchargez
Feuilletez
Commandez nos ouvrages

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie


Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...