(Publicité)
 
19/06/2019

Lévothyrox : pas de toxicité de la nouvelle formule

C’est confirmé  : le passage à la nouvelle formule de Levothyrox ne fournit pas «  d’argument en faveur d’une toxicité propre  », a conclu le rapport final publié le 13 juin, par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). L’étude pharmaco-épidémiologique menée à partir des données du SNDS (Système national des données de santé), portant sur plus de deux millions de patients ne montre pas globalement de sur-risque de problèmes de santé grave (décès, hospitalisation, arrêt de travail d’au moins sept jours) imputables à la nouvelle formule de Levothyrox.

Les résultats révèlent néanmoins une nette augmentation des consultations médicales (+ 2 %) et de la prise de benzodiazépines, ainsi qu’une forte hausse de la fréquence des dosages de TSH (+ 31 %) à la suite du passage à la nouvelle formule. En outre, le rapport note un abandon du traitement avec la nouvelle formule dans un cas sur cinq.

Pour rappel, l’arrivée de la nouvelle formule de Levothyrox a engendré quelque 31 000 déclarations de pharmacovigilance entre mars 2017 et avril 2018. Réagissant dans un communiqué aux conclusions du rapport de l’ANSM, l’Association française des malades de la thyroïde (AFMT) considère que l’abandon de la nouvelle formule par un cinquième des patients est en soi une « preuve clinique expérimentale » de ses effets nocifs que « cette étude statistique n’a pas réussi ou pas voulu trouver ».

Consulter le rapport.


 

Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN
IFSI IFAS IFAP


Téléchargez
Feuilletez
Commandez nos ouvrages

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie


Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...