(Publicité)
 
23/09/2019

Inter-Hôpitaux : 2300 professionnels de santé fondent un collectif pour réclamer des Etats généraux de l'hôpital public

2300 professionnels de santé viennent de fonder le Collectif Inter-Hôpitaux et lancent un appel national pour des états généraux de l'hôpital public.

Dans un appel publié dans le Journal du Dimanche le 21 septembre, le collectif réclame notamment "la réévaluation des filières de soins, nécessitant l'ouverture de lits pour l'aval des urgences", "l'embauche en nombre suffisant de personnels soignants, de travailleurs sociaux et de secrétaires", et une "revalorisation des salaires".

Le porte-parole du collectif, Antoine Pelissolo, psychiatre à Créteil, a déclaré à l'AFP : "Pour le moment, le système tient grâce au dévouement des personnels, mais on voit les choses se dégrader d'année en année. À un moment donné, ça ne pourra plus tenir".

Cinq motions pour l'hôpital public

Dans le manifeste publié samedi, le collectif enfonce le clou : "Un point de rupture est aujourd'hui franchi. La sécurité n'est plus assurée".

Les signataires réclament 5 actions de la part du gouvernement :

- « la réévaluation des filières de soins, nécessitant l’ouverture de lits pour l’aval des urgences et pour l’aval des soins aigus » ; - « l’embauche […] de personnels soignants, de travailleurs sociaux et de secrétaires » ;

- « la revalorisation des salaires des personnels hospitaliers [pour] mettre fin à la distorsion non justifiée des revenus entre les rémunérations de ville et les salaires hospitaliers » ;

- « l’instauration d’une enquête annuelle dans chaque établissement sur le bien-être au travail […] suivie d’actions concrètes » ;

- « la révision du mode de financement pour que chaque service dispose d’un budget annuel cogéré avec l’administration ».

Enfin, les signataires demandent l’organisation d’Etats généraux hospitaliers. Pour argument face au gouvernement, le collectif écrit : « nous décidons de suspendre nos activités non médicales et non universitaires », « nous appelons à un mouvement d’ensemble de tous les professionnels de santé, dans tous les territoires, pour sauver l’hôpital public ». Le collectif avait reçu 2769 signatures de cette motion au 23/09 à 13h30.

Le site du collectif

VSK


 

Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN
IFSI IFAS IFAP


Téléchargez
Feuilletez
Commandez nos ouvrages

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie


Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...