(Publicité)
 
14/03/2019

Grippe : on hospitalise davantage dans le Sud-Est de la France

Selon une étude publiée par Santé publique France sur les caractéristiques des hospitalisations avec un diagnostic de grippe entre 2012 et 2017, d’importantes disparités régionales ont été observées.

L’étude publiée par Santé publique France a été réalisée grâce aux données du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI), décrivant l’activité du secteur hospitalier. Elle donne une analyse descriptive rétrospective des séjours hospitaliers comportant un diagnostic de grippe.
Au cours de l’ensemble des cinq saisons hivernales 2012-13 à 2016-17, 91 255 séjours hospitaliers avec un diagnostic de grippe ont été identifiés en France métropolitaine. L’incidence moyenne par saison, tous âges confondus, était de 28,5 hospitalisations pour 100 000 habitants. Il est à noter que l’âge des patients a un impact sur la sévérité, avec une augmentation régulière de la létalité de 0,5 % à 10 %, ainsi que sur la fréquence des hospitalisations en réanimation, plus élevée dans les tranches d’âge intermédiaires de 40 à 79 ans (19 %) que dans les autres tranches d’âge, en particulier les 80 ans et plus (6 %).
Par ailleurs, des disparités régionales importantes ont été observées, avec notamment une incidence d’hospitalisations maximale dans le Sud‑Est de la France et une proportion d’admissions en réanimation plus importante en Île‑de‑France et Centre‑Val de Loire.


 

Catalogues des Éditions Lamarre

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie


Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...