(Publicité)
 
13/02/2019

Fake news en santé : le point sur la rougeole en France

Depuis la semaine dernière, suite à un communiqué de l’Organisation mondiale de la Santé au titre ambigu, de nombreux médias ont relayé une fake news en santé : l’épidémie de rougeole en France connaîtrait un pic cette année par rapport à l’année dernière.

Le communiqué initial de l’OMS dit tout le contraire : « Si, dans la Région européenne de l’OMS, le nombre d’enfants vaccinés contre la rougeole est plus élevé que jamais, les progrès ont été inégaux d’un pays à l’autre et au sein d’un même pays, laissant sans protection un nombre croissant d’individus sensibles, et provoquant un nombre record de personnes atteintes du virus en 2018 [en Europe]. » Les chiffres sont très clairs : « selon les rapports mensuels nationaux de janvier à décembre 2018 (reçus en date du 1er février 2019), 82 596 personnes dans 47 des 53 États membres ont contracté la rougeole ». Il est ainsi précisé que « entre 2010 et 2017 l’incidence annuelle rapportée de la rougeole a baissé de 83%, le nombre de cas passant de 145 à 25 pour 1 million d’habitants; et le nombre estimé de décès dus à la rougeole a chuté de 80%, passant de 545174 à 109638 [en 2017] ». Si le début de 2019 recense plus de 82 000 cas en Europe, ces malades sont géographiquement situés dans d’autres pays d’Europe, à la couverture vaccinale moindre qu’en France. Il n’y a donc aucun pic épidémique de rougeole au pays de Pasteur. Et même si la polémique alimentée par les « antivaccins » continue de grimper, certaines familles craignant la vaccination pour leurs enfants, ce comportement reste aujourd’hui marginal et n’a pas d’incidence visible sur les cas rapportés.

Pour détecter une fake news en santé, il est nécessaire de se rapporter à la source (le communiqué de l’OMS et aux chiffres (le site Géodes, lancé récemment par Santé publique France, concatène les données liées aux maladies à déclaration obligatoire sous forme de cartes.
À ce titre,
la chronique du Dr Dominique Dupagne est fort bien faite, nous vous invitons à l’écouter.

Véronique Seignard-Kowalewski

POUR ALLER PLUS LOIN

• Découvrez l'éditorial de Véronique Hunsinger "Stop aux fake news" paru dans L'Infirmière libérale magazine (réservé aux abonnés)
• Dévorez l'interview de Caroline Faillet : "La santé, première victime des fake news", dans L'Infirmière libérale magazine (réservé aux abonnés). Disponible aussi en podcast !


 

Catalogues des Éditions Lamarre

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie


Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...