(Publicité)
 
14/07/2019

Écosse : diplômées de médecine 150 ans après

La Faculté d'Edimbourg a symboliquement récupéré les diplômes de Docteur en médecine des "Sept d'Edimbourg", les premiers femmes britanniques à avoir été autorisées à suivre des études de médecine.

En novembre 1869, sept femmes, menées par Sophia Jex-Blake, elle-même refusée par la célèbre institution de Harvard quelques mois plus tôt, s'assoient sur le banc des étudiants en médecine. A l'époque, elles n'étaient pas autorisées à devenir médecin en raison de leur sexe.

Le parcours de ces militantes des droits des femmes a été semé d'embûches administratives, à la hauteur des réticences ancrées dans l'univers masculin de la médecine. Ce n'est que deux en plus tard que le Medical Act permettait à toutes et à tous d'obtenir le diplôme de docteur en médecine...

Mais les Sept d'Edimbourg n'avaient pas reçu de diplôme officiel, les premiers n'étant imprimés qu'à partir de 1896. A l'occasion du 150ème anniversaire de leur admission à l'université écossaise, un groupe d'étudiantes a reçu de la part de la direction les diplômes de leurs aînées.

• En savoir un peu plus sur cette histoire...


 

Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN
IFSI IFAS IFAP


Téléchargez
Feuilletez
Commandez nos ouvrages

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie


Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...