Titre de l'image

18/05/2022

Violences conjugales : l’ordre infirmier du Gers engagé au côté du Parquet

Le 2 mai dernier, le conseil départemental de l’ordre des infirmiers (CDOI) du Gers a signé une convention avec le procureur de la République afin de faciliter les démarches des infirmières libérales souhaitant signaler des faits de violences conjugales.

« J’ai été contactée en février par le Parquet d’Auch pour que nous travaillions sur le sujet des violences conjugales, explique Julie Ribet, vice-présidente du CDOI du Gers. Ensemble, nous avons décidé de la mise en place d’une convention afin de faci­liter le signalement. » Le but de la démarche est, dans un premier temps, d’œuvrer à une meilleure information des infirmières libérales (Idels) sur la conduite à tenir pour signaler ces violences. Un kit d’information a ainsi été envoyé à toutes les libérales du dépar­tement via l’Ordre national des infirmiers afin de leur rappeler ce que dit la loi et les moyens à leur disposition pour agir. Dans le mail : le mode opératoire du signalement au procureur et une copie de la convention signée entre le ministère public, le préfet du Gers, le CDOI du Gers et l’Association d’aide aux victimes et médiation pénale du Gers.

Les différentes étapes

Première étape pour l’Idel qui est témoin de violences conjugales, ou qui a des doutes : forcer d’obtenir l’accord de la victime pour faire le signalement (un accord oral suffit). « À défaut d’accord, elle peut tout de même agir à partir du moment où elle en informe la personne », fait savoir Julie Ribet. L’Idel complète ensuite une fiche de signalement et l’envoie par mail au procureur de la République. Cette fiche permet de transmettre des informations sur les faits de violences physiques et/ou psychologiques constatés, la situation de la personne, les coordonnées, etc. « La convention permet de simplifier les démarches afin d’inciter les soignants à signaler », ajoute-t-elle. Au procureur de la République ensuite de diligenter ou non une enquête pénale.

Une action plus globale

Au-delà de cette convention, il est important de rassu­rer les soignantes qui « peuvent craindre des représailles ou considérer la procédure comme chronophage dans le cadre de leur activité quotidienne », reconnaît Julie Ribet. Cette action du ministère public s’inscrit dans une démarche entamée en 2020 avec la signature d’une convention avec le conseil départemental et le centre hospitalier, puis avec les médecins libéraux. « Cela fait deux ans que le Parquet intensifie ses actions, il souhaite aller plus loin », indique la vice-présidente du CDOI. Les retours des médecins restent encore faibles, « peut-être parce que le sujet est sensible », tente-t-elle d’expliquer, précisant ne pas vouloir se prononcer à la place de l’ordre des médecins. Si la convention n’implique que l’ordre infirmier du Gers, les autres CDOI d’Occi­tanie sont toutefois informés de la démarche.

Laure Martin

Les dernières réactions

  • 19/05/2022 à 16:04
    Veronica Hadidh
    alerter
    Je tiens à remercier le docteur O.WATER pour la phytothérapie qu'il m'a donnée à moi et à ma fille, je souffrais d'épidémies de VIH et d'herpès simplex sur tous mes organes génitaux, quand j'ai donné naissance à ma fille et c'est ainsi que ma fille a attrapé la maladie indirectement de moi, mais à Dieu soit la gloire que je sois guéri avec le médicament à base de plantes que le docteur O.WATER m'a donné. Je veux utiliser ce média pour dire à tout le monde que la solution à notre maladie est arrivée, alors j'aimerais que vous contactiez ce grand guérisseur sur son adresse e-mail : DRWATERHIVCURECENTRE@GMAIL.COM et Whatsapp +2349050205019. Je suis vraiment heureux aujourd'hui que ma fille et moi soyons guéris du VIH et de l'herpès, nous sommes maintenant négatifs après l'utilisation de sa phytothérapie, mon médecin spécialiste le confirme. une fois de plus, je vous dis un grand merci, Docteur O.WATER, pour vos mains guérisseuses sur ma vie et ma fille.

Réagir à l'actualité

Pseudo :


À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie

Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +