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23/04/2025

URGENCES : PLUS DE PATIENTS ET PLUS 45 MINUTES EN 10 ANS

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a rendu public le 19 mars une étude présentant les premiers résultats du volet “ Patient ” de son enquête Urgences. Elle révèle une augmentation de 45 minutes en 10 ans de la durée moyenne de prise en charge des patients.

Réalisée en collaboration avec les professionnels des urgences, cette enquête donne une photographie nationale des urgences sur 24 heures un jour moyen en semaine, à 10 ans d’intervalle de la précédente édition. Elle a été conduite le 13 juin auprès des 58 500 patients s’étant présentés dans les 719 points d’accueil des urgences générales et pédiatriques de France. L’enquête éclaire sur les évolutions structurelles majeures survenues depuis 10 ans.

AUGMENTATION DE LA DURÉE POUR TOUS LES PARCOURS-PATIENTS
En 10 ans, la hausse du nombre de patients aux urgences s’est accompagnée d’un allongement des durées de passages, entre l’enregistrement administratif et la sortie du service. La moitié des personnes prises en charge aux urgences y passe plus de 3 heures, soit 45 minutes de plus qu’en 2013.
Bien entendu, cette durée varie fortement selon les parcours des patients, mais la hausse est générale :
• parmi les patients qui rentrent à domicile à l’issue des urgences sans être hospitalisés et sans être passés en Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD) (80 % des patients), 50 % ont passé plus de 2 heures 30 aux urgences, contre 1 heure 50 en 2013 ;
• pour les 11 % hospitalisés dans un autre service à la sortie des urgences sans être passés par l’UHCD, la durée médiane est passé de 3 heures 55 en 2013 à 5 heures 20 en 2023 ;
pour les 5 % de patients passés en UHCD sans être hospitalisés dans un autre service ensuite, la durée est passée de 12 heures 30 à 14 heures 50.

DES DIFFICULTÉS D’ACCÈS AUX SOINS DE VILLE
Les patients ont été interrogés sur le parcours qui a précédé leur arrivée aux urgences. 50 % ont répondu avoir été adressés par un médecin ou transportés par un véhicule de secours. 62 % mentionnent une raison liée à la spécificité de prise en charge du service des urgences.
Parmi les autres raisons de la venue aux urgences, 21 % des patients évoquent un problème pour obtenir un rendez-vous médical par ailleurs. Ils étaient 14 % à invoquer cette raison en 2013.
16 % rapportent venir sur conseil du Samu-SAS, contre 7 % en 2013. Au cours de la période 2013-2023, le taux de recours au Samu a augmenté régulièrement, et plus nettement encore depuis l’été 2022 où les pouvoirs publics ont incité la population à appeler le 15 avant de se rendre aux urgences. Dans 53 % des cas, les patients viennent de leur propre initiative ou conseillés par un proche (ils étaient 59 % en 2013).

DES PATIENTS MOINS SOUVENT HOSPITALISÉS
En 2023, 15 % des patients des urgences ont été hospitalisés contre 20 % en 2013. En 10 ans, l’hospitalisation à la sortie des urgences a baissé en nombre et en proportion des patients : 20 % des patients sont passés en UHCD ou ont été hospitalisés dans un autre service en 2023, contre 23 % en 2013.
Plusieurs motifs pourraient être à l’origine de cette baisse : des modifications des pratiques médicales, des différences de l’état de santé des patients ou encore la moindre disponibilité de lits à la suite de la baisse continue de la capacité d’hospitalisation complète des établissements de santé (baisse de 11 % en 10 ans, soit 43 000 lits en moins).
Enfin, 4 % des patients partent sans attendre, parfois contre avis médical, et 3 % ont été réorientés vers une autre offre de soin. Les décès aux urgences sont rares et représentent 0,1 % des passages.

Laure Martin

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