Titre de l'image

31/03/2021

 « Soigner encore », le clip en featuring avec des artistes fait le plein de vues

À la fois comme un grand cri de détresse et un bel hymne à la vie, les membres du collectif Inter-Hôpitaux chantent « Soigner encore », en reprise de la chanson de l’artiste HK, « Danser encore ». Ils pointent l’incohérence des discours politiques et des actes et scandent leur passion pour ces métiers essentiels. De nombreux artistes se sont joint à l’initiative.

L’année dernière, le chanteur HK voulait « Danser encore », selon le titre de ce morceau sorti en 2020, comme un hymne à la vie. Les soignants, eux, veulent « Soigner encore », dans une reprise de la chanson, comme un SOS. Des membres du collectif Inter-Hôpitaux se sont rassemblés pour écrire et chanter ensemble dans une vidéo publiée le 25 mars sur Internet.

« Nous, on veut continuer de soigner, encore. Voir nos gestes soulager vos corps », chantent en chœur les représentants du collectif. C’est Kevin Houget, infirmier à Rennes, grand fan de HK, à qui il a déjà fait appel pour une précédente vidéo publiée en novembre 2020, qui a eu l’idée de ce nouveau clip. « On arrive à plus d’un an de crise et l’hôpital est toujours le même, malgré les beaux discours, souffle l’infirmier. Pire, ça se dégrade. » « Prend ta médaille et fais silence, sois bon en toute circonstance, un seul mot d’ordre, l’obéissance. L’hôpital public en souffrance », scandent les chanteurs qui portent un texte critique et vibrant.

Soignants et artistes : une convergence naturelle

De nombreuses personnalités ont soutenu et participé à l’initiative : Corinne Masiero, actrice dont le passage aux César 2021 n’est pas passé inaperçu, la comédienne Ariane Ascaride, les chroniqueurs et humoristes Pierre-Emmanuel Barré et Guillaume Meurisse, Yvan Le Bolloc’h, Pierre Perret, HK, évidemment, qui s’exprime à la fin de la chanson…

« Le secteur culturel aussi souffre, souligne Kevin Houget. Pour nous, santé et culture sont liées. Le manque d’activités culturelles a un impact sur la santé. Cette vidéo est un cri du cœur conjoint. » C’est ce qui a motivé l’artiste rennais Alee à enregistrer et produire la chanson. « Ça s’est fait au fur et à mesure, je leur proposais des arrangements et on enregistrait chez moi. On a vraiment fait ça ensemble, raconte le musicien professionnel. Eux sont dans une impasse depuis longtemps, nous, depuis un an. Il y a une convergence naturelle. “Soigner les corps, apaiser les âmes”, comme dit Corinne Masiero dans la vidéo. » « Sans l’aide d’Alee, on ne serait jamais arrivés à un tel résultat », remercie Kevin Houget.

Avec cet énième appel au secours, les personnels hospitaliers attendent « d’être entendus ». « On a besoin de plus de lits, de plus d’effectifs, de changer la gouvernance de l’hôpital public, on n’a aucun pouvoir de décision les soignants », s’insurge Pauline Gasrel, infirmière aux urgences de Rennes, elle aussi impliquée dans le projet. En conclusion de la vidéo, un extrait d’un discours d’Emmanuel Macron est accompagné, à l’image, par un médecin qui joue du pipeau…

À l’heure actuelle, la vidéo a cumulé plus de 125 000 vues sur YouTube. Aucun des participants ne s’attendait à un tel engouement.

Thomas Laborde

Les dernières réactions

  • 08/04/2021 à 12:57
    gJ
    alerter
    On aura au moins échappé à l’effet laxatif de la bande des resto du cœur c’est déjà ça !

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN
IFSI IFAS IFAP


Téléchargez
Feuilletez

Commandez nos ouvrages

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie

Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...