Titre de l'image

19/05/2025

SÉCURISER L’USAGE DES MÉDICAMENTS EN SITUATION D’URGENCE

Depuis son diplôme d’infirmier en 2016, Rémy Plagnard a exercé dans des services d’urgences et de réanimation, attiré par ce besoin d’être « efficace rapidement ». Pour l’être encore plus, il a élaboré Medic’Urg, un mémo de poche sur l’usage des médicaments les plus utilisés en contexte d’urgence.

COMMENT EST NÉE CETTE IDÉE D’ÉLABORER MEDIC’URG ?
Depuis que je suis infirmier, j’ai exercé dans plusieurs services d’urgence à l’hôpital, un peu en libéral, en médecine de montagne et en Nouvelle-Calédonie. Le fait d’avoir travaillé avec des médecins de tous horizons m’a permis d’expérimenter de nombreux protocoles de prises en charge des patients et de dispensation des médicaments. Progressivement, je me suis construit un mémo synthétique sur les médicaments les plus utilisés aux urgences et leur mode de dilution pour les traitements que nous préparons. À l’origine, je voulais créer une application pour partager mon travail, mais j’ai finalement décidé de me concentrer, dans un premier temps, sur un livre de poche.

QUEL EST L’INTÉRÊT DE MEDIC’URG ?
Chaque service dispose de ses propres protocoles de soins et nous devons les respecter. Cependant, sur le terrain, certains médecins font différemment. Lorsque j’étais étudiant, ce qui me manquait pendant les stages, c’était de connaître les différentes options de dilution des médicaments. En tant qu’infirmier, parfois nous sommes face à des médecins qui peuvent manquer de clarté ou de précision car ils restent concentrés sur la posologie sans préciser la dilution à associer.
C’est justement ce que je propose dans mon livre avec 1 fiche-médicament par page afin de partager des informations sur les délais d’action du médicament, la durée d’action, les voies d’administration, les dilutions possibles, les interactions, les incompatibilités, les indications, les contre-indications, les différents exemples de préparation, la surveillance et les effets secondaires.
À la fin de l’ouvrage, j’ai ajouté des fiches récapitulatives sur les normes biologiques, hémodynamiques, des scores, des échelles, des débits pour les pousses-seringues, etc. toujours utiles sur le terrain. Quelques pages blanches permettent aux soignants d’ajouter leurs propres notes et protocoles de services sur les médicaments.

COMMENT AVEZ-VOUS CONSTRUIT VOTRE OUVRAGE ?
J’ai croisé une quarantaine de sources qui sont mentionnées à la fin de l’ouvrage, notamment les données de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), des sites internet professionnels ou encore des recommandations de sociétés savantes. Plus de 25 professionnels ont également relu mon livre, notamment des médecins urgentistes, un réanimateur, des collègues infirmiers des urgences, du Smur, de réanimation, afin d’être sûr qu’il n’y ait pas d’erreur.
Mais dans tous les cas, il faut toujours avoir en tête la règle des « 5 B » de la Haute Autorité de Santé (HAS) : le bon patient ; le bon médicament ; la bonne dose ; la bonne voie ; le bon moment, fil conducteur de la sécurisation de l’administration médicamenteuse.

Propos recueillis par Laure Martin

Votre newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter hebdo

Recevez la newsletter hebdomadaire
Je m'inscris

Pour visualisez la newsletter hebdomadaire
Cliquez ici

À découvrir

Toutes nos formations de santé :

- Gestes et soins d’urgence
- Douleur
- Expertise soignante et relations dans le soin
- Management de la qualité et des risques
- Droit et éthique
- Gérontologie et gériatrie

- Santé mentale et handicap
- Santé, qualité de vie et des conditions de travail
- Incendie et sécurité au travail

Feuilleter le catalogue
Demander le catalogue en version pdf à contact@sauvgard.com