SALON : Le témoignage infirmier reste difficile | Espace Infirmier
 
24/10/2007

SALON : Le témoignage infirmier reste difficile

Coucher le récit professionnel sur le papier ? En dépit de la richesse des expériences de soins, peu d’infirmières passent à l’acte. Manque de temps, réticences à se mettre en avant, peur des représailles hiérarchiques… Lorsque Anne Perrault-Soliveres publie, en 2001, Le Savoir de la nuit, qui donne la parole aux infirmières de nuit, elle a subi une pression importante de la part de l’établissement. « Mais comme j’ai résisté, j’ai fini par avoir l’estime de la hiérarchie », se souvient-elle.
Le risque de l’infirmière-écrivain : devenir une bête noire dans le service en suscitant la méfiance des collègues. « Je leur ai demandé leur accord pour les citer, et j’ai changé les noms des patients et leurs caractéristiques physiques, insiste Nicole Benevise, auteur du Journal d’une infirmière, en 1993. J’en ai bavé. Pour écrire, il faut se faire violence, comme pour exercer. »
Aïssa Lacheb-Boukachache, qui a publié en 2006 « Mon cahier d’Henry Crotter », fait aussi état de réactions « essentiellement négatives » de ses collègues, en dépit de la forme romanesque qu’il a choisie. Il n’a en revanche pas eu de difficultés à trouver un créneau éditorial ; La Mort apaisée, chroniques d’une infirmière en soins palliatifs, a eu plus de mal. « Ce ne sont pas des histoires que les gens aiment lire avant de s’endormir », constate Michaëlle Gagnet, journaliste et co-auteur du livre avec l’infirmière Élise Gagnet.
Les blogs, eux permettent parfois de balayer les complexes. Pas besoin d’être experte en informatique pour témoigner : lorsque Anne Perrault-Soliveres s’y est mise, elle n’y connaissait rien. « C’est le journal “Libération” qui gère le blog. Moi, je lance des pavés dans la mare, je lis les commentaires. Il y a souvent des fautes d’orthographe, mais le contenu est stupéfiant. Ces commentaires, c’est peut-être un viver de futurs écrivants. »

A.L.G.

Mardi 16 octobre 2007 : « Blogs, chroniques, carnets intimes… Écrire pour témoigner », Alain Tronchot, rédacteur en chef de l’Infirmière magazine.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue