Ruptures de stock : le point sur le paracétamol et l’amoxicilline | Espace Infirmier
 
Titre de l'image

09/01/2023

Ruptures de stock : le point sur le paracétamol et l’amoxicilline

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) surveille de près l’état des stocks de médicaments. Lors de sa réunion bimensuelle avec des représentants d’associations de patients, de sociétés savantes et de professionnels de santé le 5 janvier 2023, un focus a été fait sur les tensions d’approvisionnement en paracétamol et amoxicilline ou amoxicilline/acide clavulanique.

L’état des lieux dressé à cette occasion indique des tensions persistant pour les formes buvables d’amoxicilline 250 mg/5 ml et 500 mg/5 ml, les formes orales sèches d’amoxicilline 1 000 mg et les formes orales sèches d’amoxicilline/acide clavulanique 500 mg/62,5 mg. Toutes les autres présentations sont disponibles dans une perspective à deux semaines.

La situation est plus dégradée en ce qui concerne le paracétamol. Des stocks sont présents seulement pour les sachets 80 mg, 100 mg et 150 mg, les formes orales sèches 250 mg et les suppositoires 80 mg, 300 mg et 600 mg. Les suppositoires 100 mg, 150 mg, 200 mg et 1 000 mg sont déclarés en rupture de stock. Les autres formes de paracétamol sont en tension (sachet 200 mg, forme orale sèche 500 mg) voire en forte tension pour les formes buvables multidoses, les sachets 300 mg, 500 mg et 1 000 mg, et les formes orales sèches 1 000 mg.

Les disponibilités indiquées par l’ANSM « correspondent aux quantités produites par les laboratoires et ne reflètent pas toujours l’état des stocks chez les grossistes-répartiteurs ou dans les pharmacies de ville ». Car même si le laboratoire fait état d’une disponibilité normale, les spécificités du circuit d’approvisionnement engendrent un délai pour la mise à disposition en pharmacie.

A titre d’exemple, une pharmacie de l’Oise interrogée par Le Moniteur des pharmacies déclare avoir un stock suffisant de paracétamol 500 mg et 1 000 mg en comprimés, mais n’a aucune boîte de Doliprane en suppositoires ou sachets. Aucune forme d’amoxicilline/acide clavulanique non plus, tout comme les pharmacies environnantes, quel que soit le répartiteur. Pour pallier les tensions en amoxicilline sirop enfants, la pharmacie a fait venir un stock de préparations magistrales de gélules 125 mg et 250 mg. Au prix fort (23 euros les 15 gélules), et avec la crainte que les parents ne comprennent pas ou mal les instructions particulières à suivre pour leur administration aux enfants.

Yolande Gauthier, avec lemoniteurde pharmacies.fr